Amélioration de la sensibilité et de la sélectivité
Électronique
Les récepteurs décrits aux chapitres précédents ne permettaient que l’écoute des stations très puissantes et peu éloignées. Des montages spéciaux peuvent améliorer la réception en augmentant à la fois l’intensité de l’audition et la sélection. Ce résultat peut d’abord être obtenu par l’utilisation d’un montage à « réaction ».
L’effet de réaction a pour but de compenser les pertes d’énergie du circuit oscillant. Comme on peut le voir sur la figure 61, les oscillations HF apparaissent entre la base et l’émetteur d’un transistor.
Sur le collecteur de ce transistor on retrouve les mêmes oscillations HF, mais d’une amplitude plus grande que celle des oscillations fournies à l’entrée.
Par couplage, au moyen d’un autre enroulement, une partie de l’énergie du circuit de collecteur est renvoyée dans le circuit d’entrée et les oscillations ne s’amortissent plus.
Les oscillations amplifiées dans l’enroulement de collecteur produisent un champ magnétique, qui est par induction transféré au circuit oscillant.
Toutefois, pour obtenir l’effet de réaction, il faut que les deux énergies puissent s’ajouter, c’est la raison pour laquelle les deux enroulements, bobine d’accord et bobine de réaction, doivent être enroulés dans le même sens.
D’autre part, suivant le degré de couplage, c’est-à-dire en approchant ou en éloignant l’enroulement de réaction, on augmente ou on diminue la sensibilité du récepteur.
Un dispositif de réglage permet d’atteindre la meilleure sensibilité, mais si l’on dépasse un seuil, qu’on appelle « limite d’accrochage », le circuit commence à siffler, le récepteur fonctionnant alors en émetteur, ce qui perturbe désagréablement les récepteurs voisins.
L’effet de réaction peut être obtenu aussi au moyen d’un condensateur C comme le montre la figure 62.
Un circuit d’accord est inséré dans le circuit collecteur. Le circuit émetteur contient une self de choc, qui a pour effet de bloquer la composante HF du courant détecté qui est réinjecté dans le circuit collecteur par un condensateur. Cette réinjection ayant le sens convenable, procure le phénomène de réaction.
Dans les récepteurs à amplification directe, on utilise un circuit « reflex » qui consiste à faire accomplir à un même transistor deux fonctions : celle d’amplificateur HF et celle de préamplificateur BF.
Le schéma simplifié d’un circuit reflex est donné figure 63. Un signa] HF modulé est appliqué à un étage détecteur ou démodulaleur « D ».
Ensuite, le signal BF redressé est à nouveau renvoyé à l’étage amplificateur « A » et le signal enfin envoyé vers l’étage amplificateur BF suivant.