Détecteur de métal
Ce projet est une démonstration d'un détecteur de métal qui utilise la proximité d'un métal près de la bobine d'un oscillateur pour changer la fréquence de l'oscillateur et ainsi indiquer la présence de métal. Ces types de détecteurs de métal ont été utilisés par les gens pour trouver des trésors perdus, des tuyaux enfouis, des mines explosives dissimulées et bien d’autres objets. Durant la guerre, ces détecteurs ont épargné bien des vies en localisant des mines et des pièges placés par l'ennemi.
Ce circuit est un oscillateur à basse distorsion qui ne consomme qu'un mA de la pile de 9 volts. Une faible alimentation est désirable afin de permettre au métal à proximité d'avoir un effet maximal sur la fréquence de fonctionnement. La présence du métal a tendance à changer la fréquence de l'oscillation.
Utilisez un petit radio à transistors syntonisé à un poste AM faible, comme détecteur de ce signal d'oscillateur. Syntonisez cet oscillateur jusqu'à ce que la note de battement de basse fréquence soit entendue. Cette note de battement est la différence entre le signal du poste de radio et le signal de l'oscillateur. Le récepteur à transistors ne devrait pas être rapproché plus près de cet oscillateur que nécessaire de sorte que les niveaux de signaux des deux signaux soient environ égaux au récepteur. Ceci donne une sensibilité maximale.
Utilisez des clés, des objets en plastique, des sous, etc. comme échantillons de ce que vous devez vous attendre lorsque vous utilisez un détecteur de métal comme celui-ci. Bien entendu, un vrai détecteur de métal n'a pas de petite bobine de ferrite comme celui-ci. Il a habituellement une bobine à centre vide protégée par un blindage électrostatique en aluminium appelé un "Blindage électrostatique Faraday". Ce projet du moins vous fait voir la possibilité existante.