Détecteur de métal
Électronique
Ce montage est un exemple de détecteur do métaux. La proximité d'un objet métallique par rapport à la bobine de l'oscillateur modifie la fréquence de ce dernier et signale ainsi la présence du métal. Ce genre de détecteur a été utilisé pour localiser des trésors perdus, des tuyaux enfouis sous terre, des mines enterrées, etc.
Durant la guerre, ces détecteurs ont permis de sauver de nombreuses vies humaines en révélant la présence de mines ou de pièges dissimulés par l'ennemi. Ce circuit est celui d'un oscillateur à faible distorsion qui ne consomme qu'un milliampère et qui est alimenté par une tension de 9 volts. Cette puissance réduite permet au métal d'affecter au maximum la fréquence d'oscillation.
Utilisez comme détecteur un petit poste de radio à transistor réglé sur une station radio AM de faible puissance. Réglez cet oscillateur de manière à obtenir une note de battement basse fréquence. Cette note représente la différence entre le signal d'une station radio et celui de l'oscillateur. Ne placez pas la radio trop près de l'oscillateur afin que le niveau des deux signaux (de la radio et de l'oscillateur) soient à peu près équivalents. Vous obtenez ainsi une sensibilité maximum.
Testez votre détecteur en lui soumettant des clés, des objets en plastique, des pièces de monnaie etc. Un véritable détecteur de métaux n'est bien entendu pas équipé d'une petite bobine métallique comme celle de ce montage. Il s'agit généralement d'un bobinage à air entouré d'un blindage électrostatique en aluminium appelé "écran électrostatique de Faraday". Ce montage s'en rapproche malgré tout.