Émetteur AM 3
Électronique
Que diriez-vous de fabriquer un émetteur AM capable d'émettre votre voix ou tout autre son sur les ondes et permettre ainsi à vos amis de vous entendre sur un récepteur AM, s'ils habitent près de chez vous?
Pour commencer, trouvez une fréquence AM libre, comme vous l'avez fait dans les montages radio précédents. La radio AM utilise une méthode qui porte le nom de modulation d'amplitude (ce qui explique l'origine de l'abréviation anglaise AM).
La voix humaine et la musique possèdent des fréquences comprises entre 40 et 20 000 Hz. Celles-ci sont néanmoins trop faibles pour être transmises comme des ondes radio. C'est pourquoi nous utilisons des fréquences nettement plus élevées pour les ondes radio, notamment les fréquences comprises entre 530 000 et 1 620 000 Hz dans le cas d'une station AM ordinaire.
Sur les récepteurs AM, ces fréquences sont abrégées sous la forme 530 kHz à 1 620 kHz. (Vous vous souvenez que la lettre k désigne un kilo, c'est-à-dire un millier).
L'entrée des signaux sonores dans l'émetteur modifie l'amplitude de l'onde radio. Au niveau du récepteur, la fréquence radio est supprimée et seul le signal sonore est conservé - ce phénomène porte le nom de "détection".
Quand vous reproduisez votre propre voix en utilisant le haut-parleur comme micro, le U1A amplifie le signal capté par le haut-parleur.
Quand vous écoutez de la musique, le signal envoyé à la borne Auxiliaire (AUX) est mélangé au signal basse fréquence par le U1B.
Les U1C et U1D également office d'amplificateur. Toutefois, les sorties des deux amplificateurs possèdent des phases opposées -- quand l'une monte, l'autre descend.
La fréquence d'émission AM est produite par le U2A et peut être modifiée à l'aide du condensateur variable. Les U2B et U2C jouent le rôle de tampon tandis que !e U2D correspond au modulateur.
Vous remarquerez que les sorties de deux amplificateurs sont raccordées aux bornes positive et négative de ce circuit intégré. De cette façon, les signaux sonores entrants sont amplifiés, puis appliqués au circuit intégré comme tensions positive et négative: quand la tension positive augmente, la tension négative diminue proportionnellement et la sortie du circuit intégré U2D augmente ...d'où l'appellation "Modulation d'amplitude".