Émetteur de morse

Vous pouvez envoyer des signaux en morse à une radio réglée sur la gamme d'émission AM grâce à ce circuit à deux transistors.

Vous devez disposer d'une radio AM pour ce montage, comme c'était le cas pour le dernier. Réglez la radio en un point du cadran où il n'y a pas de station. Appuyez sur le manipulateur. La radio doit produire une tonalité. Si ce n'est pas le cas, réglez la radio en un autre point sans station du cadran. Quand vous entendez la tonalité, réglez légèrement la commande d'accord du montage pour obtenir le son le plus intense possible. Vous pouvez maintenant émettre des messages en morse à l'aide du manipulateur.

Le circuit oscillateur de ce montage est analogue à ceux que nous avons déjà vus. Pourquoi donc pouvons-nous envoyer des messages avec ce circuit et pas avec les autres?

Le secret réside dans la fréquence d'oscillation. Les oscillateurs utilisés pour le son oscillent à 20,000 cycles par seconde au maximum et généralement très en dessous de cette valeur. L'oscillateur de ce montage fonctionne entre 540,000 et 1 600,000 cycles par seconde!

L'oscillateur de ce montage présente une autre différence par rapport aux autres, sa sortie est injectée à l'antenne par la bobine (au lieu d'être envoyée au haut-parleur ou à l'écouteur). La bobine d'antenne se compose en réalité de deux bobines réunies par... devinez donc quoi?

Cette question était facile ! Le courant CA de l'oscillateur crée un champ magnétique mobile dans une bobine. Ce champ magnétique crée un courant dans l'autre bobine !

Vous devez vous familiariser avec certains termes utilisés en radio. Le cycle par seconde est souvent désigné par le mot Hertz. Un kilohertz (ou kilocycle) correspond à 1000 hertz et un mégahertz (mégacycle) à un million de hertz.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil