Radio photoélectrique
Voici Une radio qui se met en marche au lever du jour et s'éteint le soir. Ce petit radio sensible à deux transistors est contrôlé par un circuit de relais qui est contrôlé par une cellule photoélectrique. Le circuit de relais utilise la majeure partie du courant de la pile, alors si vous désirez simplement un bon radio, vous pouvez remplacer le circuit de relais par une section du commutateur à curseur.
Le circuit excitateur du relais comprend un contrôle de sensibilité pour le niveau désiré de lumière requis pour mettre le radio en marche. Vous pouvez régler le contrôle pour vous faire réveiller au lever du jour - ou après que les rayons du soleil on réellement mis en marche ce radioréveil.
Remarquez la diode au silicium à travers le champ du relais. Une telle diode est normalement comprise dans la conception de l'équipement très fiable. Elle fait son travail lorsque le relais est au repos. Au cours du fonctionnement normal du relais, la diode est polarisée inversement alors, elle agit comme un circuit ouvert. Au moment que le transistor est arrêté, le champ magnétique du relais cherche à s'affaisser soudainement et produit une haute crête de tension qui apparaît à travers du transistor. Lorsque la diode est comprise, elle devient polarisée dans le bon sens par la tension induite du champ magnétique qui s'affaisse et limite la tension à moins d'un volt, protégeant ainsi le transistor.
La section radio de ce projet nécessite un système d'antenne. Le détecteur est un circuit commun de détection par diode. Le transistor amplificateur à deux étages utilise le cou plage RC (résistance-capacité) et la polarisation fixe de courant de base. Il n'y a pas de contrôle de volume alors vous aurez à changer le volume en changeant la connexion d'antenne ou en syntonisant légèrement à côté du poste. Ce récepteur est un bon récepteur même s'il n'a que deux transistors.
Si vous possédez un VOM, c'est un bon projet pour mesurer les tensions du circuit. Le Q1 devrait avoir une tension à travers C-E d'entre 1 et 4 volts. Le courant du collecteur du Q2 est entre environ 1 et 4 mA. Le courant du collecteur du Q3 est entre environ 6 et 18 mA lorsque le relais est excité.