Radio alimenté par une pile solaire

Ce projet vous permet d'étudier Une radio à un transistor simple, alimenté par une pile solaire.

Expérimentez avec différentes connexions d'antenne et de prise de terre jusqu'à ce que vous trouviez lesquelles fonctionnent le mieux. Souvenez-vous, certaines antennes donnent les meilleurs résultats lorsqu'il n'y a pas de connexion de prise de terre.

Le circuit résonnant parallèle est fait de la bobine et du condensateur de syntonisation en parallèle. Ce circuit donne la sélectivité. C'est-à-dire qu'il vous permet de séparer les postes l'un de l'autre. Bien entendu, un seul circuit accordé comme celui-ci ne peut donner autant de sélectivité que nous aimerions.

La diode détecte le signal en redressant la tension RF. Ceci permet les variations d'audio à l'amplitude du signal à rétablir. Le condensateur de 0.02 uF est appelé le filtre de sortie du détecteur. Il filtre la tension RF redressée de sorte que la tension résultante est seulement les variations de signal d'audio et un niveau moyen de tension (CC) qui dépend de la force du signal RF reçu.

Le transistor utilise la tension CC du détecteur et du filtre comme polarisation de base. Ceci met le transistor en marche et permet au signal d'être amplifié. Remarquez que parce que le signal détecté est utilisé pour mettre le transistor en marche, le transistor est arrêté sans un signal, et en marche plus fortement pour des signaux plus forts que pour des signaux faibles.

La pile solaire change l'énergie lumineuse directement en énergie électrique. Ceci est utilisé comme tension et courant de polarisation de collecteur. Le bobinage du transformateur est utilisé pour présenter une basse résistance à cette polarisation CC tout en présentant une très haute impédance au travers de laquelle le signal d'audio de sortie peut être développé. L'écouteur change le signal d'audio amplifié (mais faible) en un signal audible.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil