Réalisation complète d’un récepteur « type Reflex » à trois transistors
Gamme
PO
Électronique
Dans un récepteur à transistors, l’élément le plus encombrant reste le haut-parleur. Si l’on se contente d’une réception par écouteur individuel, et d’une seule gamme de réception, le montage se simplifie et l’on peut réduire considérablement les dimensions du montage. Les résultats seront moins bons mais peuvent quand même être considérés comme satisfaisants pour la réception d’émetteurs locaux.
Le schéma de ce récepteur est proposé à la figure 65.
Le transistor AF127, version miniature du transistor AF117, travaille en amplificateur haute-fréquence et en préamplificateur basse fréquence comme dans tous les montages « reflex ».
Le potentiomètre de 50kΩ monté entre le plus et le moins de l’alimentation 9V d’une pile miniature, règle le niveau de réaction.
La self de choc « SC » disposée dans le circuit collecteur du transistor AF127 peut être constituée par un enroulement PO.
Le condensateur ajustable de 30pF sert à se maintenir à la limite du point d’accrochage, de façon à obtenir le maximum de sensibilité.
Les tensions basses fréquences sont appliquées par l’intermédiaire du condensateur de liaison C3 à la base du transistor AC 125. Ce dernier a son collecteur (point rouge) relié directement à la base du transistor AC132.
C’est un montage « Darlington » qui procure une amplification suffisante à l’écouteur. Ce dernier devra présenter une impédance de l’ordre de 2 à 4 kΩ ; il ne faut surtout pas utiliser un modèle à très haute impédance du type cristal.
Sur un bâtonnet de ferroxcube de 10 mm de diamètre environ et d’une longueur de 40 mm, l’enroulement L1 se compose de 70 tours de fil de 0,4mm émaillé (de A à C).
La prise B est effectuée à 12 spires à partir du point C.
Le condensateur ajustable est un modèle « papillon » disposé à plat de façon à réduire la hauteur du montage.
L’ensemble des composants électroniques, à l’exception du bobinage L1, des condensateurs CV1, C2 et du potentiomètre R1, peut être facilement disposé sur une plaquette de bakélite à pastilles cuivrées et perforées.
Un exemple de disposition des éléments est montré à la figure 66.
Les éléments, dessinés à plat, peuvent être montés verticalement. Les composants étant disposés et soudés.
Il convient de faire attention aux polarités des deux diodes et des condensateurs électrochimiques ainsi qu’au repérage des électrodes du transistor AF127 (voir fig. 67 A).
La mise au point est très simple :
il suffit de régler simultanément P1 et CV2 pour obtenir dans l’écouteur un souffle ou un sifflement et de rechercher les émissions avec CV1. Afin d’obtenir le maximum de sensibilité on retouche Pi pour se situer à la limite de l’accrochage.