Récepteur à deux transistors
La figure 64 illustre le schéma de ce récepteur conçu pour la réception des petites ou des grandes ondes suivant l’adoption du cadre ferrite.
Malgré le nombre réduit de transistors, la sensibilité de ce récepteur ne manque pas d’intérêt. D’autant plus que le manque de sélectivité de ce genre de montage peut être déjoué grâce à l’effet directif très prononcé du cadre.
Selon la fréquence de l’émetteur à recevoir, le primaire du bobinage d’accord L1 est accordé par le condensateur variable CV1.
Un enroulement secondaire transmet les tensions haut-fréquence (HF) à la base du premier transistor T1. Ce dernier, du type; AF124 ou AF125, assume les deux fonctions d’amplificateur HF et de préamplificateur basse fréquence (BF).
La polarisation de base de ce premier transistor est obtenue par R1.
Les tensions haute-fréquence apparaissent sur le circuit collecteur, qui constitue une impédance élevée grâce à la self de choc S.C.
Cette dernière comporte une cinquantaine de spires de fil de 0,1 mm, bobinées sur le corps d’une résistance de 15kΩ - 1 W.
Ces tensions HF sont ensuite transmises à la diode détectrice pair un condensateur de 10 nF. Après détection et filtrage des tensions HF résiduelles, les tensions BF sont réinjectées sur la base du même transistor.
Les tensions BF, issues du collecteur de T1, sont appliquées par l’intermédiaire du condensateur C4 à la base de T2 qui les amplifie grâce à une charge de collecteur (R3) et une polarisation (R2).
La sortie s’effectue au niveau de T2 par C4, sur un écouteur à très haute impédance du type « cristal ». On pourrait toutefois utiliser un modèle de 2 à 4kΩ à condition de le monter dans le collecteur de T2, à la place de R3.
Si l’audition s’avérait trop aiguë, il conviendrait de rajouter entre la base de T2 et la masse (+ alimentation) le condensateur C5.
Le cadre, constituant L1 et L2, est un type plat de 40 mm de long et 18 mm de large. De façon à pouvoir modifier le coefficient de self-induction, l’ensemble du bobinage doit pouvoir se déplacer sur le cadre. Pour cela, un moyen commode consiste à enrouler préalablement sur le cadre un morceau de ruban adhésif du côté non collant. Par-dessus, il suffit d’enrouler soigneusement les 70 spires jointives de fil de 0,2 mm sous soie de l’enroulement d’accord L1, les spires restant en place grâce au côté collant du ruban.
L’enroulement de base comporte 10 spires du même fil par-dessus l’enroulement d’accord. Afin d’obtenir le maximum de sensibilité, l’emplacement de cet enroulement est à déterminer par expérimentation. Ce récepteur fonctionne à partir d’une tension d’alimentation de 1,34 V jusqu’à 9 V.