Télémétrie solaire

Ce projet démontre comment le niveau d'intensité de lumière à un point très distant, tel que sur une sonde spatiale ou un satellite, peut être transmis sur terre par télémétrie. Un appareil de télémesure est un transmetteur spécial qui est utilisé pour transmettre certains phénomènes mesurables d'une distance éloignée de la terre. Ceux-ci sont utilisés pour enregistrer et transmettre des informations sur la pression, la température, les radiations de tous genres, etc.

Cet appareil de télémesure utilise un transmetteur RF à étage simple qui est modulé en amplitude (AM) par un oscillateur d'audio qui est contrôlé en fréquence par le montant de lumière qui frappe la cellule photoélectrique CdS. Une radio AM à transistors placé tout près est utilisé pour recevoir la modulation (signal de télémétrie) en le syntonisant la fréquence de ce transmetteur.

L'oscillateur d'audio est du type à impulsions. Le taux de répétition (fréquence) des impulsions est contrôlé par la résistance du circuit de réaction. Les basses résistances déchargent le condensateur 0.1 uF plus rapidement de sorte que la fréquence est plus haute qu'avec les hautes résistances. Le fonctionnement de base de cet oscillateur de type à impulsions est expliqué en détail à d'autres projets.

La partie oscillateur RF de ce transmetteur utilise le transistor Q1 dans une configuration de circuit directe. La résistance de 100 ohms à l'émetteur est là pour aider à réduire la distorsion du signal d'onde sinusoïdale RF. Une antenne courte peut être utilisée pour obtenir une plus grande bande passante.

Placez le commutateur à curseur à sa position de marche lorsque le transmetteur est prêt à être utilisé. Pour mesurer le courant total de pile; vous pouvez utiliser votre VOM à travers les bornes du commutateur lorsqu'il est à la position d'arrêt. Cette méthode de mesure du courant de pile est une technique de dépannage standard.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil