Transmetteur à éclateur

Nous avons expérimenté avec des récepteurs radio. Quoi penser de l'autre bout du signal le transmetteur? Pouvons-nous expérimenter avec cela aussi? Bien sûr. Retournons d'abord aux premiers circuits.

Lorsque le radio fut d'abord inventé, il n'y avait aucun moyen de transmettre la voix. Tout ce qu'ils pouvaient transmettre était le bruit, puis, ils utilisèrent la clé pour transmettre le bruit en 'dits' et en dots' (le code Morse). Ces anciens transmetteurs étaient appelés des transmetteurs à éclateur. En fait, tout ce qu'ils faisaient était de produire beaucoup d'électricité qui était forcée de sauter un écart entre deux objets en métal comme deux grosses boules, et ils découvrirent que cela produisait des signaux radiophoniques.

II y a deux concepts majeurs d'électronique qui sont appliqués pour obtenir le fonctionnement au moyen d'un transmetteur à éclateur. Un est le fait que l'énergie emmagasinée dans un champ électromagnétique peut être utilisée pour produire une crête d'énergie électrique qui contient plusieurs composants de fréquence. Nous expérimentons tous cette caractéristique des circuits à Induction lorsque nous entendons les 'clicks et les pops' d'un récepteur lorsqu'un circuit électrique rapproché est arrêté ou coupé. Le premier exemple de ceci est obtenu d'un moteur à essence qui n'a pas de fils d'allumage à résistance radiophonique ou des bougies du type éliminateur de parasites. L'énergie irradiée de ces systèmes d'allumage causera même de la neige sur les écrans de téléviseurs.

Le second concept majeur est qu'un circuit résonnant parallèle à facteur de surtension élevé acceptera l'énergie à sa fréquence de résonnance et rejettera I' énergie bien éloignée de sa fréquence de résonnance. A la fréquence de résonnance, l'énergie est passée et repassée entre la bobine et le condensateur. Cette action a été expliquée par certains comme un mouvement de pendule, c'est-à-dire que si vous poussez un pendule, il commencera à avancer et à reculer à son propre taux de résonnance déterminé par la masse physique. De la même façon, si vous surprenez un circuit électrique avec une impulsion soudaine de courant, il résonnera à son propre point de résonnance tel que déterminé par la grosseur de la bobine et la capacité du circuit.

Ici, le circuit utilise la sortie du transformateur et le bobinage d'excitation du relais pour fournir une haute inductance qui alors cause une pointe d'énergie comme les contacts du relais s'ouvrent et forment un écart. Cette pointe saute à travers cet écart sous la forme d'une étincelle. Le circuit résonnant parallèle du radio utilise une partie du circuit inductif qui est commun aux deux circuits, pour absorber une partie de l'énergie. Cette énergie cause alors quelques cycles d'oscillations au circuit résonnant parallèle. Cette action est répétée tant que les contacts du relais continuent de vibrer comme un vibreur de porte. Le signal irradié capté par Une radio rapproché donne l'impression d'un grognement.

La clé de télégraphe vous permet d'émettre du code Morse avec ce signal transmis.

Le problème principal de ce circuit est que cet arc ou étincelle a tendance à ruiner les contacts du relais en peu de temps.

Pour utiliser ce circuit, vous devez disposer d'une radio capable de recevoir la gamme d'émission AM. Mettez la radio près du montage et mettez-la en marche. Réglez la radio en un point du cadran où il n'y a pas de station. Aux débuts de la radio, les émetteurs n'étaient rien d'autre que des versions plus puissantes de ce circuit Ils produisaient malheureusement une grande quantité de parasites parce que l'on pouvait capter les signaux "à étincelle" sur toute la gamme radio. (Ne vous contentez pas de nous croire; réglez votre radio en différents points de la gamme A M tout en appuyant sur le manipulateur. A quels endroits du cadran pouvez-vous entendre les signaux à étincelle ?)

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil