Transmetteur de code sans fil
Ce projet est un transmetteur de code simple mais efficace comme ceux utilisés par l'armée ou par les opérateurs de radio amateur partout au monde. Le code est envoyé par la clé qui met en marche et arrête le transmetteur d'après une séquence requise.
Une radio AM ordinaire peut être utilisé pour recevoir le code transmis par ce transmetteur, si le radio est d'abord syntonisé à un poste faible. Le signal du transmetteur se mélange alors avec le signal du poste pour produire une tonalité d'audio qui est appelée une "note de battement". C'est cette note de battement qui est alors entendue comme signal de code. Accordez ce transmetteur jusqu'à ce que vous entendiez la note de battement forte désirée au récepteur.
Ce signal d'onde entretenue de ce transmetteur peut aussi être reçu sur un récepteur de communications sans avoir à syntoniser un autre poste, si le récepteur de communications a un oscillateur à battements. Cet oscillateur à battement bat avec le signal d'onde entretenue du transmetteur pour produire la tonalité.
Les deux exigences pour un oscillateur, un gain plus élevé que 1 et une réaction régénérative, sont fournies par les connexions du transistor (gain) et du circuit résonnant parallèle. L'émetteur est connecté par un condensateur de 0.1 uF à la prise centrale de la bobine en ferrite. Le collecteur est connecté directement à la partie supérieure du circuit résonnant parallèle (connexion déphasée).
La résistance de 100K fournit un certain courant de polarisation de base pour mettre le transistor en marche comme requis pour le fonctionnement comme amplificateur ou comme oscillateur. La transmission et la réception des signaux d'onde entretenue sont très efficaces, beaucoup plus que n'importe quelle modulation de la voix, de sorte qu'en temps d'urgence, c'est le mode de transmission le plus fiable. Vous remarquerez qu'à cause de cette haute efficacité, aucune antenne n'est requise, ou si une l'est, juste deux ou trois pieds de fil seront suffisants. Amusez-vous bien!