Radio a un transistor et à une diode

La progression logique à partir du simple Radio à cristal (galène) est à ce radio à un transistor. Le circuit d'antenne et du syntonisation est le même que celui à cristal. Les changements sont décrits ici. Voyez le projet du radio à cristal pour la description et les suggestions pour les systèmes d'antenne.

Souvenez-vous qu'un compromis nécessaire pour les radios simples est entre la sélectivité et la sensibilité (ou volume). A cause de l'amplificateur à transistor, nous pouvons maintenant capter le signal RF à partir du coupleur de la bobine d'accord. Ce coupleur n'a que quelques tours de fil autour du noyau en ferrite alors le transfert de puissance est bas, avec comme résultat une sensibilité diminuée, mais ceci peut aussi causer moins de charge sur le circuit résonnant parallèle de sorte que la sélectivité est améliorée.

Pour cette raison, nous ne devons pas nous attendre à une grosse amélioration dans le volume comme nous le pouvons pour la sélectivité. Les postes qui ne pouvaient pas être séparés avec le radio à galène sont séparés avec ce récepteur. 

La diode remplit la même fonction de détection que dans Une radio à galène sauf que maintenant un très faible courant de polarisation de base du transistor (environ 20 uA) est aussi passé à travers la diode. L'effet de ce faible courant est négligeable en autant que la fonction de la diode est concernée. Le condensateur de 10 uF couple le côté à la terre de la sortie du détecteur au transistor sans shunter la polarisation CC pour la base du transistor.

Le transistor agit comme une résistance variable entre le collecteur (C) et l'émetteur (E), qui est contrôlée par la quantité de signal d'entrée entre la base et l'émetteur (B-E). Admettons une résistance d'environ 1K entre C-E. Le courant qui passe dans le circuit, à partir de la borne négative de la pile au transformateur et au collecteur et puis de l'émetteur retourne à la borne positive de la pile, est d'environ 9 mA. A mesure que le signal détecté appliqué entre B-E augmente et diminue à un taux de fréquence d'audio, le courant de 9 mA du collecteur augmente et diminue aussi à ce même taux de fréquence d'audio. Ce changement dans le courant à travers la bobine primaire du transformateur entraine le développement d'une tension à la bobine secondaire et peut être utilisée par l'écouteur.

La résistance de 470K fournit un très faible courant à la base du transistor pour le mettre en marche légèrement. Un transistor est dit arrêté lorsqu'une tension est appliquée entre C-E mais qu'aucun courant n’est fourni à la jonction base-émetteur, de sort qu’aucun courant de collecteur ne passe. Un transistor qui a un certain courant de polarisation de base de façon à ce que le courant de collecteur puisse passer est dit être en marche.

Pour expérimenter vous aimerez essayer différentes antennes et prises de terre. Vous devriez aussi essayer de shunter la bobine primaire avec différents condensateurs pour voir leur effet sur la qualité de la tonalité. Essayez l'écouteur à la bobine primaire. Si vous voulez une surprise plaisante, essayez de remplacer la diode par un court-circuit. Qui a besoin d'une diode lorsque le transistor peut faire un double travail!

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil