Alarme de niveau d’eau

Ce circuit électronique est un exemple de ceux utilisés pour surveiller les niveaux d'eau dans les rivières, les réservoirs, etc. Pour prévenir les débordements inattendus vous pouvez utiliser ce circuit lorsque vous remplissez votre baignoire, un évier, une piscine ou tout autre contenant lorsqu'il est important qu'il ne déborde pas mais que vous êtes incapable de surveiller constamment. 

Ce projet est un appareil à radio-transmetteur d'avertissement de niveau d'eau voir aussi Détecteur de pluie dans la section Oscillateurs. Un oscillateur RF (radiofréquences) est contrôlé par un second transistor qui est contrôlé par des sondes de contact placées au-dessus de l'eau.

Le signal transmis est reçu par un récepteur AM ordinaire placé près. Lorsque les plaques de contact ou les sondes sont hors de l'eau, la sortie RF est faible mais utilisable, pour assurer que le circuit fonctionne. Lorsque les deux sondes de contact touchent l'eau, la sortie RF augmente et la fréquence change quelque peu, indiquant que le niveau d'eau a rejoint les sondes. 

Le transistor Q1 est dans le circuit oscillateur RF. L'émetteur est effectivement connecté à la prise centrale de la bobine en ferrite à travers du condensateur de 10 uF qui agit comme un court-circuit à ces fréquences. La réaction à la base est à travers le condensateur de 0.05 uF. La résistance de 47K fournit le courant de polarisation de base pour mettre le transistor en marche. 

Remarquez que le courant de la pile doit passer à travers le transistor Q1 pour se rendre et revenir du circuit oscillateur. Avec les sondes isolées l'une de l'autre, le seul courant qui peut passer est le courant de fuite ICEO (le courant du collecteur à l'émetteur avec la base ouverte).

Ce courant est généralement que de quelques centaines de microampères. Ce faible courant ne permet qu'un fonctionnement d'oscillateur très faible. Ces oscillations sont syntonisées par le condensateur de syntonisation pour obtenir une note de battement (sifflement) au récepteur rapproché qui est syntonisé à un poste faible. 

Lorsque les deux sondes touchent l'eau, un courant peut passer par l'eau pour fournir un courant de base au Q2. Ce courant de base met le Q2 en marche de sorte que le courant d'oscillateur puisse passer entre C-E du Q2 avec très peu de résistance. Nous utilisons une résistance de 50K comme résistance chutrice. Sans cette résistance, le Q2 pourrait être grillé par l'excès de courant, spécialement si les sondes étaient accidentellement court-circuitées.

Avec le Q2 en marche, l'oscillateur RF produit un signal beaucoup plus puissant - indiquant que le niveau d'eau a atteint les sondes. Ces sondes peuvent être faites d'à peu près n'importe quels conducteurs isolés, mais les grandes surfaces permettent la mise en marche la plus abrupte.

Si vous ne voulez pas que l'oscillateur fonctionne lorsque les sondes sont sèches, placez une résistance de 22K en parallèle à la jonction B-E du Q1. Ceci réduira suffisamment la fuite de courant ICEO pour arrêter l'oscillateur, mais, avec cette résistance, la surface des plaques de contact des sondes doit être plus grande.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil