Radio alimente par une Sou-Pile

Ce projet est Une radio à un transistor qui utilise une pile-sou comme alimentation! La pile-sou est décrite dans la section courant électrique.

Vous voudrez expérimenter avec différents métaux pour votre pile-sou, et aussi avec différentes connexions pour l'antenne et différentes antennes. Pour vérifier et déterminer l'efficacité de la pile-sou, c'est très simple. Comparez les résultats lorsque vous utilisez la pile-sou avec ceux que vous obtenez lorsque les fils de la pile-sou sont court-circuités ensemble.

Lorsque vous expérimentez avec des antennes, essayez les deux bornes d'antenne. Celle avec le 10 pF généralement fonctionne mieux avec les antennes courtes. Essayez le fonctionnement avec et sans une prise de terre et aussi, quelques fois, les résultats sont meilleurs sans prise de terre.

Le transistor fonctionne comme détecteur et comme amplificateur d'audio. La détection est obtenue par les caractéristiques non linéaires de la jonction B-E (base-émetteur) du transistor. La résistance de 220K fournit un léger courant initial de polarisation pour mettre le transistor en marche.

Comme les signaux radiophoniques sont détectés, le transistor est mis en marche plus complètement. Ceci, à son tour, donne plus de courant de collecteur et plus de demande de la pile-cou. Les postes puissants peuvent causer une telle charge sur la pile-sou que sa tension est diminuée au point qu'une distorsion est évidente. Diminuez la réception de l'antenne pour réduire ce genre de distorsion.

Vous pouvez aussi utiliser ce radio avec une pile de 3 volts ou même une pile 1.5 volt, si vous le désirez. Amusez-vous bien!

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil