Barre d’Antenne ferrite type plat de 18mm de largeur et de 50 mm de longueur
Récepteur réaction à quatre transistors
Le schéma de principe de ce récepteur miniature, équipé de quatre transistors, est proposé à la figure 70.
Un transistor AF125 ou 156T1 est monté en détecteur superréaction. En examinant de près le schéma, on s’aperçoit que la tension collecteur de ce transistor est très faible. En effet, une résistance de 680kΩ fait office de charge de collecteur.
Le circuit d’accord L1 C1 capte les tensions haute-fréquence (HF) et les transmet via C2 à la base de T1. La réaction est entretenue par l’enroulement L2 convenablement disposé. Les tensions BF détectées sont prélevées au niveau du collecteur de T1 et envoyées sur la base de T2 par C2.
Les transistors T3 et T4 procurent un niveau d’écoute suffisant pour l’écouteur. Ce dernier possédera une impédance qui pourra varier de 1kΩ à 4kΩ suivant la tension d’alimentation, ce récepteur fonctionnant depuis 1,34V jusqu’à 4,5V. 3°
Le cadre est un type spécial, plat, sa largeur est de 18 mm et sa longueur de 50 mm (un modèle rond peut convenir). Il est préférable de disposer sur le bâtonnet de ferroxcube un morceau de papier afin de pouvoir déplacer l’enroulement pour couvrir totalement la gamme avec le condensateur variable.
Sur cette couche de papier, on bobine 72 spires jointives de fil de 0,2 mm sous soie. Ensuite, à partir de l’extrémité gauche du premier enroulement, on bobine à nouveau par-dessus 12 spires jointives du même fil (fig. 71). Les deux enroulements seront réalisés dans le même sens. Sur le schéma de principe sont indiqués le début et la fin de chaque enroulement.
Photo à venir
Si vous avez respecté les conditions de branchement des enroulements aucune mise au point n’est nécessaire, les stations étant recherchées au moyen de CV1. Vous pouvez, après expérimentation, vous passer de condensateur variable en utilisant un condensateur fixe et en déplaçant le bâtonnet de ferroxcube.
En ce qui concerne la réception des grandes ondes, il faut employer 125 spires jointives du même fil pour l’enroulement d’accord et 22 spires jointives pour l’enroulement de réaction. Ce dernier devra être bobiné à partir du centre de l’enroulement d’accord (fig. 72).