Barre d’Antenne ferrite type plat de 18mm de largeur
ou rond de 12 mm de diamètre
Grâce à l’emploi de transistors dits « complémentaires », c’est-à-dire PNP et NPN, il est possible d’établir entre deux transistors une liaison directe. C’est le cas du montage de la figure 53.
Le circuit d’accord L1 peut être exécuté sur un morceau de cadre ferrite de 50mm de long, un type plat de 18mm de largeur ou rond de 12 mm de diamètre. On disposera d’abord sur le cadre un morceau de papier sur lequel sera réalisé le bobinage de manière à pouvoir le faire glisser. Sur cette couche de papier on bobinera 140 spires jointives de fil 0,2mm sous soie (ou émaillié) avec une prise intermédiaire à 75 spires à partir de la masse.
Photo à venir
Un interrupteur « de fortune » servira de commutateur PO et GO. Afin de bien effectuer cette prise, il est nécessaire de couper le fil à la 75ème spire, et à le torsader avec le fil de départ de la 76ème spire.
Un circuit d’accord L1 sur cadre ferrite permet, si toutefois l’on se trouve à proximité d’un émetteur puissant, de se passer d’antenne.
L’accord sur une station est effectué par un condensateur à diélectrique mica de 365pF seulement. Le bobinage peut, en effet, glisser sur le cadre, ce qui permet de parfaire l’accord.
La détection s’effectue à l’aide d’une diode, dont la cathode est reliée à la base du premier transistor NPN BC109 préamplificateur.
La liaison au deuxième Transistor BF AC128 PNP est réalisée au moyen d’une résistance de sécurité qui permet de limiter le courant sur cette électrode.
Le casque constitue la charge de collecteur.
L’alimentation s’effectue à l’aide d’une pile de 9V.
Un récepteur à trois transistors avec liaisons directes est illustré à la figure 55.
Ce montage particulier utilise un transistor comme détecteur au lieu d’une diode. Le circuit L1 C1 est le même que ceux décrits plus haut sur cadre ferrite.
Deux étages BF suivent le détecteur T1 BC 109, du type NPN. Le collecteur de ce dernier est relié directement à la base du transistor AC125 PNP, fonctionnant en préamplificateur BF sans polarisation de base.
Ce transistor AC125 est, lui-même, appliqué directement à la base du dernier transistor T3 BC109 NPN. Ce dernier transistor est convenablement polarisé grâce à l’emploi d’un potentiomètre miniature avec interrupteur, monté en résistance variable.
Ce potentiomètre sert en même temps de contrôle de volume. Une résistance de 150Ω est disposée dans le circuit d’émetteur de T3.
L’écoute se fait sur un écouteur miniature de 1kΩ d’impédance ou bien un petit haut-parleur.
Le
circuit L1 C1 est le même que ceux décrits plus haut sur cadre ferrite
L’amplification BF des récepteurs simples A la suite des récepteurs simples sans alimentation, et dont l’écoute se fait sur casque, il est possible de rajouter un petit amplificateur BF permettant l’écoute sur haut-parleur.
La figure 56 montre le schéma d’uni premier amplificateur à deux transistors montés en émetteur commun. L’entrée de l’amplificateur, c’est-à-dire le potentiomètre de 50kΩ (log) servant de contrôle de volume, doit être reliée à l’anode du détecteur des montages précédents.
Le montage peut être très facilement réalisé, en conservant la disposition des éléments du schéma de principe. Le transformateur de sortie est un modèle miniature Audax TRSS20.
Le haut-parleur adapté à ce transformateur doit avoir une bobine mobile de 2,5 Ω d’impédance comme par exemple le modèle de 9 cm de diamètre Audax F9V8. La tension d’alimentation est de 9V.