Moniteur de signal radio

Ce projet est une version modifiée des alarmes HORS D'ONDES utilisées par la plupart des postes de radio AM. La modification est pour fournir une tonalité pour indiquer lorsque le signal RF est présent plutôt que lorsque le signal RF est absent. Un léger changement d'un des fils du relais fait cette modification.

Le fonctionnement du circuit est simple. Raccordez une bonne antenne. Syntonisez sur toute la largeur de la bande et remarquez les réglages du cadran qui donne une tonalité au haut-parleur. Ce sont les réglages où les signaux radio sont présents.

Utilisez le contrôle 50K comme un contrôle de sensibilité. S'il est réglé trop bas, certains postes ne feront pas résonner l'alarme, et trop haut, peut permettre au circuit de répondre aux bruits ou aux fruités des transistors.

Le circuit utilise les transistors Q2 et Q3 connectés comme un amplificateur Darlington. Cet arrangement donne un gain de courant extrêmement élevé et une haute résistance d'entrée de base. Pour cette raison, et à cause qu'aucune polarisation de base n'est fournie, une diode détectrice n'est pas nécessaire. Le relais peut être excité directement par ces transistors. Une diode au silicium (Si) est fournie à travers le bobinage du relais pour absorber et diriger la crête de courant d'arrêt du relais.

Le circuit d'oscillateur est un oscillateur à impulsions standard de type à transformateur à prise centrale. La résistance de 47K fournit la polarisation initiale de base et la résistance de décharge pour le condensateur de 0.1 uF. Le 0.1 uF couple la réaction régénérative à la base et fournit la charge de temps d'arrêt. La résistance de 100 ohms fournit un certain courant de chute pour les courants de base et de collecteur du Q1.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil