Un récepteur miniature
Électronique

Le petit récepteur que nous allons décrire comporte deux transistors et permet la réception de la gamme PO. Sa réalisation est extrêmement simple et à la portée de tous.

Par modification du bobinage on peut toutefois recevoir la gamme GO.

Le schéma de principe Le schéma de principe de ce petit récepteur a été tiré de la revue « Transistor », n° 51, et est présenté figure 123.

Grâce à un cadre ferrocapteur sur lequel on réalise un bobinage d’accord L1 associé au condensateur variable C1 transmet les tensions HF captées à la base du transistor préamplificateur HF T3 par l’intermédiaire d’un enroulement adaptateur L2.

L’accord sur la station désirée s’effectue à l’aide du condensateur C1 tandis que la polarisation de base nécessaire au gain de l’étage est procurée par le potentiomètre P1.

Afin d’augmenter la sensibilité du montage on introduit une légère réaction au moyen du condensateur ajustable C2 placé entre le point chaud du bobinage L1 et le collecteur du transistor T1.

Ce dernier grâce à une résistance de charge collecteur suffisamment élevée permet de tirer un gain relativement important de cet étage.

Les tensions HF préamplifiées sont alors appliquées à la diode détectrice D1 par l’intermédiaire du condensateur C4.

Les tensions BF apparaissent au niveau de la cathode de la diode D1 et sont transmises à la base du transistor préamplificateur BF T2.

Il s’agit d’un montage émetteur commun simplifié où la polarisation de base est obtenue en plaçant une résistance de 1,5MΩ entre la base et le collecteur du transistor.

Un écouteur de 1 à 4kΩ d’impédance sert de résistance de charge collecteur pour ce transistor. L’insertion d’un Jack spécial autorise du même coup la mise en service de l’appareil.

L’alimentation nécessite 9V de tension procurée par une petite pile dont la durée de vie est très longue eu égard à la très faible consommation du montage.

Réalisation pratique

La première opération de réalisation consiste à confectionner le Bobinage L1.

Pour ce faire on prend un ferrocapteur rond d’un diamètre de 10 à 12mm et de 65mm de longueur environ sur lequel on bobine en spires jointives 80 tours de fil de 0,1mm émaillé ou sous soie.

La prise d’antenne est effectuée à 10 spires de l’extrémité de la masse.

Le bobinage L2 comporte quant à lui 8 spires du même fil par-dessus l’enroulement L1.

L’emplacement ide cet enroulement sera à déterminer expérimentalement par tâtonnements afin de tirer le maximum de sensibilité pour ce récepteur.

Le montage des composants s’effectue sur une plaquette M Board de référence M 17. Cette plaquette comporte sept bandes conductrices repérées à l’aide des lettres A à G. Ces bandes sont percées régulièrement des 16 trous numérotés de 1 à 16 de la gauche vers la droite.

Les composants sont montés horizontalement ou verticalement suivant leur encombrement. Il convient de ne pas oublier les straps de liaison entre les bandes conductrices en G3 G3 et A7 E7. On peut alors s’inspirer de la vue de dessus ou implantation pratique des éléments de la figure 124.

La figure 125 précise l’emplacement des diverses interruptions de circuit qu’il est nécessaire de réaliser pour traduire le schéma de principe.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée