Transmetteur sans fil

Ce projet est le transmetteur AM le plus simple et le plus fondamental possible, un oscillateur et modulateur à un transistor combinés. Une radio AM ordinaire est utilisé pour entendre la sortie de ce transmetteur. La puissance est nécessairement basse pour limiter les distances auxquelles il peut transmettre, mais vous devriez pouvoir transmettre jusqu'à environ 50 pieds. Ceci devrait être suffisant pour un côté à l'autre de la maison ou d'un bout à l'autre de la cour.

Le transistor fonctionne comme un oscillateur modulateur. Souvenez-vous qu'il y a deux exigences pour qu'un circuit oscille: un gain plus élevé que 1, et une sortie à couplage rétroactif à l'entrée de façon à produire une réaction régénérative. Le transistor a un gain bien supérieur à un, alors il rencontre cette exigence. Les tensions de signaux entre la base (B) et l'émetteur (E) sont amplifiées plus de 100 fois et apparaissent comme une tension de sortie à travers le collecteur (C) et l'émetteur (E).

L'exigence pour que la sorti soit à couplage rétroactif à l'entrée est rencontrée par des connexions appropriées à travers le circuit résonnant parallèle qui est utilisé pour contrôler la fréquence des oscillations. Pour obtenir une réaction régénérative, le transistor doit avoir un signal fourni à sa base, et qui est déphasé par le signal à son collecteur. Cette condition déphasée est obtenue simplement en connectant le collecteur et la base aux bouts opposés du circuit résonnant parallèle formé de la bobine de ferrite et du condensateur de syntonisation. Le condensateur de 0.001 uF dans ce circuit en réalité connecte la base à la partie inférieure du circuit résonnant parallèle, parce qu'aux fréquences RF en cause, il semble près d'être un court-circuit.

L'émetteur du transistor doit au moins paraître électriquement (s'il ne l'est pas vraiment) connecté entre les tensions du collecteur et de la base. Très souvent la prise sur la bobine est utilisée à cette fin, mais pour ce circuit, l'émetteur ne fait que paraître connecté électriquement dû au condensateur de 100 uF qui travaille en conjonction avec la résistance d'émetteur de 1 K et à l'impédance interne du transistor entre la base et l'émetteur.

La résistance de 47K fournit un certain courant de polarisation de base pour mettre le transistor en marche pour un fonctionnement approprié comme un amplificateur ou un oscillateur. L'écouteur est utilisé pour moduler la tension de base du transistor afin d'obtenir la modulation de la fréquence RF d'oscillation. L'écouteur à cristal est très inefficace dans ce circuit comme générateur de tension; alors ne vous attendez pas à une modulation puissante. Les meilleurs résultats sont obtenus en syntonisant un récepteur près du bout des hautes fréquences du cadran où il n'y a pas de postes. Maintenant, tournez lentement le transmetteur jusqu'à ce qu'il puisse être entendu au récepteur. Amusez-vous bien!

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil