Résistance en série et en parallèle

Dans ce montage vous retrouvez un résumer des montages précédents. Vous pouvez vérifier l’effet des résistances sur l’indicateur en connectant soit le groupe de résistances en série, soit  le groupe de résistances en parallèle et pourquoi pas les deux ensemble.

 

Le but de ce projet est d'étudier les résistances connectées en série et en parallèle et de considérer un compteur de courant CC shunté.

 

Considérons d'abord le compteur de courant CC shunté puisqu'il est utilisé pour étudier les effets des résistances connectées en série et en parallèle. Le compteur de ce montage nécessite environ 250 uA (microampères) pour produire une pleine déviation. La résistance de la bobine très fine de fil du compteur est d'environ 650 ohms. Maintenant, considérez le compteur lorsqu'il est shunté (mis en parallèle) avec la résistance de 50K au diagramme schématique.

 

1.      Si le contrôle est réglé pour zéro ohm au compteur, il serait utilisé comme un court-circuit, permettant un courant presqu'illimité de passer avant que l'aiguille du compteur indiquerait une pleine déviation.

 

2.      Si le contrôle est réglé à 650 ohms (égalant la résistance du compteur), il passerait le même courant que le compteur. Un courant de compteur de 250 uA et un courant shunt de 250 uA résulteraient en un courant total de 500 uA. Une pleine déviation à ce moment représente donc alors un flux de courant de 500 uA.

 

3.      Si le contrôle est réglé pour sa pleine valeur de 50K, il passerait alors un courant si faible comparé au compteur que le courant total serait pratiquement égal à celui du compteur seulement.

 

4.       A la suite de ceci, ii est donc évident qu'avec le bon réglage du shunt de 50K (contrôle), du compteur, le courant efficace de pleine déviation du compteur peut être à peu près de n'importe quelle valeur à partir de 250 uA et plus. Toutefois, il y a une limite pratique à cause de la capacité de flux de courant du contrôle. Donc, le courant maximal ne devrait pas être permis de dépasser un milliampère à travers le contrôle.

 

Considérons maintenant les résistances connectées en série et en parallèle. Il semble logique (et ça l'est) que lorsque les résistances sont connectées en séries que leurs valeurs de résistance soient additionnées l'une à l'autre pour obtenir la résistance totale. Exprimé par une formule, cela donne:  RT = R1 + R2 pour le circuit montré.

Les résistances connectées en parallèle présentent un résultat assez différent. Comme pour le compteur discuté ci-dessus, les résistances shunt (parallèle) permettent un plus grand flux de courant et la résistance au flux de courant baisse donc. Ceci peut être démontré de bonne façon comme suit:

 

1.      Connectez le circuit avec les résistances de 10K en série. Réglez le contrôle de 50K pour une lecture de 2 à l'échelle bleue du compteur. Maintenant, ne déplacez plus le contrôle pour les vérifications suivantes.

 

2.       Maintenant, remplacez temporairement une des résistances de 10K par un fil, de sorte qu'il n'y ait qu'une résistance de 10K dans le circuit. Le courant est maintenant                sur l'échelle bleue (4 est typique et attendu).

 

3.       Placez les résistances de 10K en parallèle et mesurez le courant. Le courant est de .... sur l'échelle bleue (8 est typique et attendu).

 

Considérons maintenant les implications de ces tests. Les résistances connectées en série augmentent la résistance et diminuent le courant. Pour notre test, nous avons démontré que la connexion en série de résistances de valeurs égales donnent un courant de la moitié de ce qu'il est avec une résistance (2 est la moitié de 4). La connexion en parallèle de résistances donnent un courant de la moitié de ce qu'il est avec une résistance (2 est la moitié de 4). La connexion en parallèle de résistances donne une résistance résultante plus faible et un plus fort courant. Notre test vérifie le fait que des résistances de valeurs égales placées en parallèle font doubler le courant (de 4 à 8), et si le courant est doublé, la résistance doit avoir diminuée de la moitié de la valeur d'une seule résistance.

 

La formule pour trouver la résistance équivalente (Req) lorsque deux résistances sont connectées en parallèle est:

 

Si vous désirez vérifier d'autres résistances connectées en série et en parallèle, assurez-vous de ne pas permettre à la résistance résultante de passer sous 2.2K ou le contrôle pourrait être endommagé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil