Résistance Variable (Potentiomètre)  

Vous utilisez des résistances variables depuis longtemps sans vous en rendre compte. Par exemple la commande de volume d’un poste de radio ou de télévision est une résistance variable. Bref, tous les contrôles de volume sont des résistances variables.

 

Remarque le symbole schématique d’une résistance variable. La flèche pointée vers la résistance donne une excellente idée de ce qui se passe quand vous faites tourner le bouton de l’interrupteur. Vous n’utilisez que la quantité de résistance désirée et vous l’introduisez dans le circuit à la flèche. Pour le circuit le reste de la résistance est inutile.

 

Si vous faites tourner le bouton de la résistance variable l’aiguille de l’indicateur se déplace dans les deux sens.  Elle oscille régulièrement quand vous faites tourner le bouton. L’aiguille n’indique pas de variation brusque. Ce genre de phénomène est dit linéaire. Autrement dit, si vous tracez un graphique des valeurs données par l’indicateur, vous obtiendrez une ligne pratiquement droite.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil