Aimeriez-vous devenir un opérateur de radio amateur? Plusieurs parmi nous ont commencé avec un oscillateur de code de pratique avec contrôle de tonalité bien semblable à celui-ci. Ce contrôle de tonalité est pratique lorsque vous avez tendance à vous fatiguer d'entendre la même tonalité tout le temps.
La meilleure façon d'apprendre le code Morse est de trouver quelqu'un qui est aussi intéressé à l'apprendre. Faites-vous une cédule régulière d'une demi-heure environ par jour et adhérez-y. Faites un tableau de progrès que vous aimerez à consulter. Remplacez-vous pour émettre et pour recevoir. Il ne sera pas long que le code deviendra un second langage. Vous n'aurez même pas à penser à faire fonctionner la clé. Tout deviendra automatique comme monter à bicyclette ou conduire une auto. La partie la plus difficile est de vous établir une discipline et d'y adhérer. Ceux qui l'ont fait ne l'ont jamais regretté.
Si vous désirez pratiquer par vous-même avec l'écouteur à la place du haut-parleur, nous suggérons de déconnecter le haut-parleur et de connecter le contrôle de 50K à travers le bobinage primaire et ensuite de connecter l'écouteur à partir de la prise centrale du contrôle (le curseur) à une des prises de bout du contrôle. De cette façon vous avez un contrôle de volume ainsi qu'un contrôle de tonalité. Replacez le contrôle de tonalité de 50K dans le circuit avec une résistance fixe si vous le désirez.
La tonalité de cet oscillateur n'est pas planifiée pour être une onde sinusoïdale pure, parce qu'il a été déterminé qu'un signal à onde sinusoïdale pure est plus ennuyeux qu'une tonalité qui est pleine d'harmoniques.
La théorie de fonctionnement de ce type d'oscillateur est donnée à d'autres projets, alors nous ne la répéterons pas ici. Le contrôle de tonalité, toutefois, vaut la peine d'être expliqué. Lorsque le contrôle de 50K est réglé pour moins de résistance dans le circuit, moins de résistance apparaît â travers le condensateur de 0.05 uF, alors il se décharge plus rapidement entre les impulsions. Ceci fait que les impulsions sont plus rapprochées l'une de l'autre et par le fait même (à cause qu'il y a plus d'impulsions pour chaque seconde) la fréquence est augmentée. L'opposé donne des fréquences de fonctionnement moins élevées.
Bonne chance!