Voici l'un des oscillateurs de pratique de code Morse les plus pratiques que vous trouverez. Pas de piles ni de connexions d'alimentation du secteur. Tout ce dont vous avez besoin est suffisamment de lumière et vous êtes en affaires.
La pile solaire fournit l'alimentation nécessaire. Les photons d'énergie lumineuse sont changés directement en énergie électrique. Il existe deux types communs de piles solaires disponibles de nos jours, la pile au sélénium et la pile au silicium. La pile solaire au silicium est très efficace à changer l'énergie lumineuse en énergie électrique, mais elle est très dispendieuse. La pile solaire au sélénium peut démontrer toutes les caractéristiques de la pile solaire, alors c'est celle que nous utilisons avec ce montage.
Le circuit oscillateur utilise le transistor 2SAqui est des plus utiles pour les basses tensions lorsque comparé aux autres transistors. Vous pouvez essayer les autres transistors dans ce circuit sans danger de dommages. Lorsque vous utilisez le transistor 2SC, toutefois, vous devez retourner la pile solaire et le condensateur de 100 uF afin d'obtenir la bonne polarité de tension.
Ce circuit peut avoir n'importe quelles valeurs de composants changées sans danger de dommages, à cause de la basse tension fournie par la pile solaire. Le contrôle de 50K fournit une vaste gamme de contrôle de fonctionnement du circuit en plus de donner un contrôle sur la fréquence d'oscillation.