Récepteur Télégraphique

 

 

Le but de ce projet est l'étude du fonctionnement de base du relais et pour démontrer comment l'ancien type de récepteur de code fonctionnait. Ce relais est très petit et recouvert d'un couvercle amortissant le son, mais vous pouvez voir l'idée.

 

En utilisant juste deux fils, vous pouvez appliquer une tension pour exciter le relais et entendre le 'click' qu'il émet, puis, lorsque la tension est enlevée, le relais tombe en repos avec un autre 'click'. Ce 'click', 'click' peut être arrangé pour en faire un code télégraphique et pourrait être utilisé pour transmettre un message. Pouvez-vous imaginer apprendre ce langage?

 

Ce code utilisé pour transmettre des messages de ciicks et clacks se nomme le code Morse. Certains opérateurs devinrent si habiles que c'était presqu'un nouveau langage pour eux. Cette méthode a été remplacée en grande partie par les systèmes de téléphones et de télétypes de nos jours.

 

Le relais utilisé ici a une résistance d'environ 500 ohms et requiert un minimum d'environ 6 mA (milliampères) pour attirer la palette (la partie mobile). Ceci veut dire que la tension requise minimale est de 0.5 X 6 = 3 volts. Un nouveau jeu de piles "AA" bien fraîches devrait être juste capable d'exciter le relais. Essayez-le. Ce ne serait pas anormal si le relais ne réussissait pas tout à fait à tirer la palette à cette tension. Si le vôtre le fait, vous êtes chanceux d'avoir un des relais un peu plus sensibles.

 

Maintenant, placez des piles pour avoir 6 volts. Vous pouvez connectez un 3 volts et un 9 volts pour faire du 6 volts ! (Avez-vous déchiffré celle-là? En connectant les piles en série pour opposer les résultats donne 9-3 = 6 volts).

 

Ceci devrait exciter définitivement le relais. Essayez une résistance de 100 ohms en série avec le relais. Il_________(peut? ne peut pas?) attirer la palette. Habituellement il le peut.

 

Maintenant essayez la pile de 9 volts. Une résistance de 470 ohms en série devrait encore permettre le fonctionnement du relais, mais une de 1 K ne devrait pas.

 

Insérez une résistance 1 K en série avec le relais et momentanément court-circuitez la résistance de 1K avec un bout de fil. Le relais devrait fonctionner et demeurer excité avec la résistance de 1 K dans le circuit. La raison de ceci est qu'il faut plus de courant pour exciter (typiquement 6 à 9 mA) que pour le conserver excité (typiquement 1 à 3 mA). La raison de ceci est que l'entrefer magnétique est beaucoup plus petit lorsque le relais est excité.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil