Circuit de pratique du morse
Électronique

Il est très utile de pouvoir envoyer et recevoir des messages en Morse. Ce code est en effet très largement utilisé dans les communications radio et sa connaissance est requise pour l'obtention d'une licence radio-amateur.

Voici donc un montage simple et clair qui vous permettra de pratiquer le Morse. Enfoncez S1. La diode LED1 et l'affichage à diodes électroluminescentes s'allument.

Ce circuit est câblé:

Le bloc A illustré sur le diagramme schématique correspond à "l'émetteur" et Je bloc B, au "récepteur". Les deux circuits sont reliés entre eux par l'intermédiaire de deux fils.

Quand une tension supérieure à 0,6 volt est appliquée à la base, Q1 se met en marche et l'affichage LED s'allume. Que se passe-t-il quand la tension est inférieure à 0,6 voit?

Essayez de remplacer la résistance R2 par une autre de 100 kohms de façon à ramener la tension de la base de Q1 au-dessous de 0,6 volt. L'affichage LED demeure éteint même si vous enfoncez le manipulateur S1.

Vous réaliserez un émetteur-récepteur de code Morse sans fil dans un montage ultérieur. Pour l'instant, utilisez ce montage pour vous exercer à envoyer des messages en Morse en vous référant au Tableau de l'alphabet Morse. Si vous désirez décrocher votre licence radio-amateur, renseignez-vous auprès de la bibliothèque de votre école ou de votre localité.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée