Ce circuit démontre deux méthodes de contrôle par transistor. Une méthode implique l’élimination de polarisation par un shut. Une autre implique la polarisation de la base. L’affichage DEL est utilisé pour indiquer ces deux différentes méthode en allumant soit le haut ou soit le bas du chiffre zéro.
Le fonctionnement du circuit est comme suit. Avec l’interrupteur ouvert, le transistor NPN est complètement en marche à cause du courant de base/polarisation qui passe à travers la résistance limitatrice de courant de 4.7K. Ceci fait allumer la partie supérieur de la DEL (A,F et B). A ce moment, le transistor PNP est arrêté parce qu’il ne peut y passer de courant de base/polarisation.
Souvenez-vous qu’il faut un courant de base négatif pour le PNP. Tout courant qui tenterait de passer venant du circuit de la base du NPN ne le pourrait pas parce que la diode serait polarisée inversement.
Lorsque la clé est fermée, NPN est arrêté parce que la diode conduit. La chute de tension à la diode est inférieure à la tension requise pour faire conduire le NPN, spécialement avec les segments de la DEL dans le circuit l’émetteur. Le PNP est mis en marche à ce moment à cause du courant de base/polarisation qui peut passer à travers la résistance de 10K vers la base. Ceci allume les segments E, D et C de la DEL.
La résistance de 2.2K est nécessaire pour couper complètement le NPN lorsque la clé est ouverte. Sans cette résistance, le courant de fuite du transistor (Iceo) qui passe est suffisant pour allumer faiblement les segments de la DEL. Vous pouvez enlever une connexion de cette résistance pour vérifier cette action.
Pour vérifier les exigences d’action de la diode, essayer de faire fonctionner le circuit en remplaçant la diode par un court-circuit puis, par un circuit ouvert.