Circuit à transistor, cellule photoélectrique et affichage DEL

 

 

La cellule photoélectrique au sulfure de cadmium (abréviée CdS) peut être jugée comme une résistance qui change sa résistance par rapport à un changement de lumière. Sa résistance à la noirceur est très haute, habituellement dans la gamme de 5 mégohms; en plein soleil, la résistance diminue à 1000 ohms ou moins. Les montants de lumière intermédiaires donnent des valeurs intermédiaires de résistance.

 

Vous pouvez vérifiez ceci en plaçant votre VOM à la fonction d'ohmmètre et en le connectant en parallèle à la cellule photoélectrique avant de connecter celle-ci au circuit. Différents montants de lumière indiqueront différents montants de résistance.

 

Le transistor bipolaire, un NPN dans ce cas, est utilisé comme commutateur actif. C'est-à-dire que la résistance entre le collecteur et l'émetteur est si haute qu'elle agit comme un circuit ouvert jusqu'à ce qu'une tension positive soit appliquée à la base par la résistance de 10K. Cette tension positive à la base est suffisante pour mettre le transistor en marche, faisant baisser la résistance collecteur-à-émetteur jusqu'à ce que le courant requis puisse passer à l'affichage DEL.

 

Le transistor lorsqu'il est complètement en marche ne chute que de quelques dixièmes de volt. Cette très faible chute de tension est négligeable comparée à la tension de 9 volts appliquée, alors le fonctionnement est similaire à un commutateur fermé. Utilisez votre VOM comme voltmètre, en parallèle du C-E du transistor pour vérifier cette action.

 

La tension au-travers du contrôle de 50K dépend de la résistance de la cellule photoélectrique, qui elle dépend de la quantité de lumière qui la frappe. Ainsi, la tension à la sortie du contrôle dépend et du réglage du contact réglable à l'intérieur du contrôle et de l’intensité de la lumière. Utilisez votre voltmètre à la sortie du contrôle pour vérifier ce changement de tension. Le contrôle est ajusté pour obtenir le fonctionnement de MISE EN MARCHE-ARRÊT pour la gamme de lumière désirée.

 

L'affichage DEL à sept segments est montré câblé pour afficher le chiffre 1 en présence d'une lumière forte. Bien entendu, il peut être câblé pour afficher tout caractère désiré. Nous pouvons ici considérer le 1 un chiffre binaire qui représente une logique "haute" pour indiquer la présence d'un haut niveau de lumière frappant la cellule photoélectrique. Pouvez-vous refaire le câblage pour afficher un autre caractère pratique pour indiquer cette condition?

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil