Le but de ce circuit est de considérer et de démontrer le fonctionnement d’une source d’alimentation électroniquement asservie. Ce circuit permet le réglage facile de la tension de sortie d’une source d’alimentation CC. Il permet aussi une action de filtration efficace qui se résume en une multiplication capacitive.
Le circuit régulateur seul utilise quatre pièces : une résistance de 2.2 K, un condensateur de 10 µF, un transistor et un potentiomètre de 50K. Le compteur et la résistance de 47K sont inclus à titre de voltmètre CC.
Ce circuit utilise trois caractéristiques de base du transistor :
Alors, pour ce circuit, le fonctionnement peut être décrit, d’après les facteurs ci-dessus, comme suit :
La tension de sortie peut être réglée d’à peu près zéro jusqu’à peu près aux 12 volts de la pile puisque la tension de l’émetteur suit la tension de la base obtenue du potentiomètre (2). Ceci est obtenu par l’utilisation d’un contrôle de faible puissance parce que les exigences de courant de la base sont faibles (1). La sortie à l’émetteur n’est pas seulement contrôlée en valeur, mais elle est aussi filtrée par la capacité efficace de l’émetteur (3).
La déviation au compteur est d’environ 12 volts pour ce circuit. Utilisez le compteur pour observer le contrôle de la tension de sortie à mesure que le contrôle est réglé sur toute sa gamme. Le courant qui peut être tiré de ce circuit est limité à environ 50 mA, alors, surveillez ce que vous utilisez pour alimenter ce circuit. Les alimentations normales, comme celui-ci utilisent des transistors de puissance pour pouvoir utiliser une alimentation et des courants de charge plus élevés.