Circuit à tension constante (sortie variable)
Électronique
Dans ce projet, vous allez créer un circuit à tension constante pouvant modifier la tension de sortie. Vous pourrez modifier la tension de sortie au niveau souhaité dans une certaine plage en faisant pivoter le potentiomètre. Vous allez vérifier que votre circuit à tension constante fonctionne correctement en regardant une LED.
Une fois le câblage terminé, mettez le circuit sous tension et tournez le potentiomètre dans le sens antihoraire. La LED 1 doit être brillante.
Essayez d'appuyer sur S1 pour augmenter le courant de charge. La luminosité de la LED 1 ne change pas. De là, vous savez que la tension à la LED 1 est constante.
Ensuite, tournez la commande dans le sens des aiguilles d'une montre. La LED 1 devient moins brillante. Appuyez à nouveau sur S1 pour voir comment la luminosité change. (Si vous tournez la commande beaucoup trop dans le sens des aiguilles d'une montre, la LED 1 s'éteint.)
Le circuit à tension constante compare deux tensions:
(1) la tension zener de la diode zener D1, utilisée comme tension de référence, et
(2) la tension de sortie Vo du circuit à tension constante, divisée par R3, le volume de commande et R4.
La différence des deux tensions est amplifiée afin que Vo soit maintenu constant. Si le courant de charge change et que la tension de sortie Vo change en conséquence, la différence résultante des tensions est immédiatement renvoyée pour fournir une sortie relativement stable.