Le transistor ne se contente pas d’amplifier, il peut servir aussi d’interrupteur. Si vous appuyez sur le manipulateur l’affichage à diode indique 8.
Nous avons vu qu’un petit changement du courant émetteur / base peut amener un changement important du courant émetteur / collecteur. Vous êtes vous cependant rendu compte que, dans la plupart des circuits à transistor PNP, il ne peut y avoir de courant collecteur / émetteur si le courant base / émetteur n’est pas égale ou supérieur à un certain niveau ? Cela signifie que l’on peut couper un circuit à transistor PNP en diminuant le courant base / émetteur.
UN INTERRUPTEUR? Nous savons tous qu'un interrupteur d'éclairage, sur un mur, sert à allumer et à éteindre des lampes.
ABSOLUMENT FAUX!
Cet interrupteur n'allume pas de lampe; au contraire, il est commandé par la lumière! En fait, il s'agit du relais commandé par la pile CdS.
Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. Faites-le tourner avec précaution jusqu'à ce que vous entendiez un léger déclic qui indique que le relais a été actionné. Cela n'a rien de sensationnel, mais n'oubliez pas qu'un relais est un interrupteur. Vous pouvez donc y raccorder d'autres circuits et les commander à l'aide de la quantité de lumière frappant la cellule CdS (nous vous avons déjà dit que les circuits électroniques les plus complexes sont constitués de circuits plus simples).
Ce montage présente une analogie avec le précédent. Il comporte aussi un transistor. Étudiez le branchement du transistor et de la cellule CdS dans les deux montages (ils sont raccordés par des résistances). Dans le transistor, le trait droit auquel la cellule est raccordée s'appelle la base et celle-ci...
Nous allons peut-être un peu trop vite! Nous parlerons plus tard des transistors! En attendant, essayez de comprendre le fonctionnement d'un transistor et n'oubliez pas de noter vos conclusions.