Interrupteur à transistor PNP
Électronique

Nous connaissons tous très bien les interrupteurs mécaniques tels que les interrupteurs de mise sous tension. Comme nous l'avons vu dans les derniers montages, les transistors peuvent aussi faire office d'interrupteurs. Il s'agit dans ce cas d'interrupteurs électroniques.

Essayons d'abord de fabriquer un interrupteur électronique à l'aide de deux transistors PNP Le diagramme schématique montre que les diodes électroluminescentes sont raccordées à l'émetteur du transistor Q1 et au collecteur du transistor Q2.

Voyons à présent comment ces transistors peuvent fonctionner comme des interrupteurs. Une fois le câblage du circuit terminé, placez l'interrupteur sur la position de marche. Les diodes électroluminescentes s'allument-elles?

Non.

À présent appuyez sur S1, Les deux diodes LED s'allument. Les courants Ib1 et Ib2 qui circulent vers S1 sont très faibles mais peuvent néanmoins permuter les grands courants Ib1 et Ib2 qui font briller les diodes LED. Nous omettions de vous signaler que Ib1 et Ib2 désignent les courants de chaque transistor allant de la base vers l'émetteur tandis que Ie1 et Ie2 se rapportent aux courants qui circulent du collecteur vers l'émetteur.

La lettre I est l'abréviation standard du mot "courant", à laquelle nous avons ajouté la lettre b pour désigner le courant provenant de la base, et la lettre e pour désigner celui qui vient de l'émetteur.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec ces abréviations car nous en utiliserons encore beaucoup d'autres. Après tout, n'est-il pas plus facile de dire "Ib1 " plutôt que "courant Q1 allant de la base vers l'émetteur?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée