Rythmeur électronique
Électronique

Au montage Gradateur d’éclairage, nous avons vu que les condensateurs peuvent emmagasiner et décharger des électrons.

Vous avez probablement remarqué que la charge et la décharge durent un certain temps. Si vous avez pensé que ce principe pouvait être appliqué à un circuit rythmeur, vous ne vous êtes pas trompé.

Avant de terminer le câblage, placez le sélecteur sur la position levée. Une fois le câblage terminé, laissez-le sur cette position pendant quelques secondes. Ensuite, placez-le sur la position abaissée.

La diode LED s'illumine pendant quelques instants, puis s'éteint. Reste-t-elle plus longtemps allumée si vous laissez le sélecteur en position levée pendant un laps de temps plus long?

Le fonctionnement de ce circuit ne doit en principe pas être difficile à comprendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le condensateur de 10 µF par un de 100 µF et voir l'effet que cela produit. (Veillez à raccorder correctement le pôle positif +) À votre avis, que va-t-il se passer?

Vous pourriez aussi ajouter d'autres condensateurs montés en série ou en parallèle et voir l'influence qu'ils exercent sur les performances du circuit. N'oubliez pas de noter tous les résultats de vos expériences.

Pouvez-vous établir un lien entre les différents résultats obtenus?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée