Source d’alimentation Asservie

Le but de circuit est d’étudier une source d’alimentation électroniquement asservie comme celle utilisées pour les ordinateurs. Une telle alimentation est utilisée pour maintenir la tension de sortie CC à un niveau permanent tel que 3.6 ou 5 volts. Sans une tension constante et précise comme celle-ci bien des circuits d’ordinateur ne pourraient fonctionner correctement.

 

Le circuit régulateur de tension électronique utilise tous les composants au schéma entre la pile et le circuit du compteur. Les résistances de 100 ohms à 10K sont utilisées comme atténuateur pour la source d’alimentation.

 

Le circuit du compteur, composé du compteur et de la résistance de 10K a une calibration de tension pleine déviation d’environs 2,7 volts. Ce circuit de compteur est inclus pour démontrer que le changement de tension n’est pas beaucoup affecté par la vaste gamme de charge causée par l’utilisation de quatre différentes résistances de charge.

 

Réglez le contrôle pour une déviation d’environ 5 à 6 à l’échelle du compteur. Maintenant utilisez un fil connecté au côté négatif du compteur et touchez la chacune des bornes des résistances de charge montrées au schéma. La tension indiquée au compteur ne devrait pratiquement pas changer. Seule la charge de 100 ohms, qui cause un beaucoup plus puissant flux de courant que les autres, devrait causer un changement de plus d’une couple de points de pourcentage. Une source d’alimentation produisant cette tension sans utiliser un circuit régulateur comme celui-ci permettrait un changement de tension de sortie d’au moins 10 % ou plus.

 

Le deuxième transistor de gauche est appelé un comparateur. Il compare la tension à son émetteur avec sa base. Le premier transistor est appelé le transistor de passe en série parce que tout le courant de charge doit passer à travers cet appareil en série à partir du collecteur à la base.

 

La résistance 1K fournit le courant pour polariser le premier transistor. Plus de courant que requis passe pour que le deuxième transistor puisse aussi passer du courant durant le fonctionnement normal. La résistance de 470 ohms et la diode produisent une tension constante d’environ 0.7 volt à l’émetteur du deuxième transistor.

 

Le fonctionnement, pour une condition de forte charge qui aurait tendance à abaisser la tension de sortie, est comme suit :

 

La tension de la base  du deuxième transistor aurait tendance à baisser mais parce que l’étage fonctionne comme un étage à émetteur commun, sa tension au collecteur, et par le fait même, la tension de la base du premier transistor, auraient tendance à s’élever. Maintenant, à cause que le premier transistor agit comme étage suivant l’émetteur, la sortie aurait aussi tendance à s’élever. Ceci s’oppose à la tendance originale de la sortie de s’abaisser, alors, la sortie demeure à peu près constante.

 

Le fonctionnement pour la condition où la sortie a tendance à s’élever à cause de la charge faible, est l’opposé dans le changement, mais l’effet demeure le même, une tension stable.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil