Émetteur suiveur
Électronique
Dans ce projet, vous allez construire un circuit émetteur-suiveur et
apprendre son fonctionnement à partir de la luminosité d'une LED.
Les émetteurs-suiveurs sont des circuits couramment utilisés, qui sont des amplificateurs courant. Ils n'amplifient pas la tension (le gain de tension est égal à l'unité).
Imaginez-vous: si vous connectiez la LED 1 directement au volume de contrôle sans utiliser le transistor Q1, vous ne disposeriez pas du courant suffisant pour éclairer la LED 1. Ainsi, l'émetteur-suiveur donne tout son contenu. Vous placez l'émetteur suiveur entre le volume de contrôle et la LED 1 et le courant qui circule dans la LED 1 est suffisant.
Une fois le câblage terminé, mettez l’appareil sous tension et essayez de faire pivoter le volume de contrôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
La LED 1 devient de plus en plus lumineuse, ce qui indique qu’elle conduit
suffisamment de courant.
Regardez le schéma et fixez sa forme votre la mémoire. Notez que le collecteur de Q1 est directement connecté à l'alimentation sans passer par une résistance. L'émetteur est connecté à une résistance. C'est la forme de base.
Ce circuit est souvent appelé un tampon. En termes simples, vu du volume de contrôle, peu de courant de charge circule, de sorte que le circuit de contrôle n'est pas influencé par le circuit de contrôle.
Du point de vue de la charge, il peut recevoir une tension d'alimentation de la valeur (tension médiane du volume de contrôle, Vi) - (Vbe), de l'émetteur de Q1.