Condensateur
ESR : résistance série équivalente du condensateur

Dans le monde des alimentations à découpage la qualité de la tension de sortie dépend pour une bonne part de la qualité des condensateurs électrochimiques utilisés. L’un des facteurs les plus importants à ce niveau est l’ESR (Equivalent Series Resistance), ce que l’on pourrait traduire par la résistance ohmique interne, des dits condensateurs, pour la simple et bonne raison de l’importance des intensités mises en jeu. Il est loin d’être évident de mesurer avec précision l’ESR. Il existe des esrmètre sur le marché.

Voici en gros une table de ces valeurs. Ci dessous les valeurs en ohms pour 50Khz que devrait avoir un condensateur en fonction de sa capacité.

Cette table comporte quelques incohérence mais dans l'ensemble c'est ça. Plus basse est la résistance, meilleur est le condensateur. Je dirais que pour les fortes capacités > à 1000 µF la valeur normal se situe plus vers 0,05 ohms. Au delà de 5 à 10 fois les valeurs de la table on peut considérer le condensateur comme fatigué et à changer. Le mieux est de tester plein de condensateurs pour se rendre compte des différentes valeurs que l'on peut rencontrer.

Voici un multimètre qui mesure le ESR efficacement et à prix modique (env. 30$)

T-100 Multi-Testeur

   

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée