Projet 2 : Lampe de poche à LED

Mes seconds pas en Électronique

Voir Projet 1 pour les composantes nécessaires pour Mes seconds pas en Électronique.

L'électronique offre de nombreuses possibilités amusantes : contrôler les lumières.

Vous pouvez allumer et éteindre des lumières, les programmer uniquement lorsque la pièce est sombre, les faire clignoter, modifier leur durée d'éclairage, et bien plus encore.

Pour votre premier projet, vous fabriquerez votre propre lampe torche à l'aide d'une ampoule électronique spéciale appelée LED (abréviation de diode électroluminescente. DEL).

Alors, commençons à fabriquer une lampe torche à LED !

Rassemblez les pièces de la lampe torche LED

Les principaux composants de votre lampe torche LED sont une pile, une LED et une résistance. Ce sont les composants de votre circuit.

Chaque composant est comme une pièce de puzzle : il a une fonction précise et s'associe aux autres composants pour former le circuit complet.

À l'aide de ruban isolant et de mousse plastique, vous pouvez transformer votre circuit à trois composants en un appareil portable et coloré que vous pourrez montrer, voire vendre, à vos amis.

Consultez le Projet 1 pour savoir où acheter des pièces, des outils et d'autres fournitures.

Munissez-vous d'une paire de ciseaux et d'une pince à bec effilé, puis rassemblez les éléments de la liste suivante (illustrée à la figure 2-1) :

Une pile de 9 volts

Une LED ultra-lumineuse et transparente de 5 mm

Un rouleau de ruban isolant de 19 mm de large (vous aurez besoin d'environ 10 cm de long de ce rouleau)

Une feuille de mousse adhésive de 23 x 30 cm (de n'importe quelle couleur)

Avant de commencer à construire votre lampe de poche, vous devez connaître quelques éléments sur les trois principaux composants du circuit (la pile, la LED et la résistance).

Une résistance de 470 Ω

recherchez un motif rayé

4 bandes (jaune-violet-marron) ou 5 bandes (jaune, violet, noir, noir)

Vous pouvez utilisez un multimètre pour trouver la valeur de la résistance:

Elle devrait être entre 445 et 495 Ω.

Comment tester une résistance Voir aussi : Le Multimètre et Comment utiliser un multimètre

1. Branchez les cordons de test dans les prises de test appropriées. Sur la plupart des multimètres, un cordon de test est noir et l'autre rouge.

Un multimètre possède souvent plusieurs prises de test, selon qu'il est utilisé pour tester la résistance, la tension ou l'ampérage (courant).

Généralement, les prises appropriées pour tester la résistance sont étiquetées « COM » (pour commun) et une autre porte la lettre grecque oméga, Ω, symbole d'« ohm ».

Branchez le cordon noir dans la prise étiquetée « COM » et le cordon rouge dans la prise étiquetée « ohm ».

2. Allumez le multimètre et sélectionnez la plage de mesure la plus adaptée.

La résistance d'un composant peut varier de 1 ohm à 1 000 000 ohms.

Pour obtenir une mesure précise de la résistance, vous devez régler le multimètre sur la plage adaptée à votre composant. Certains multimètres numériques règlent automatiquement la plage, tandis que d'autres nécessitent un réglage manuel.

Si vous avez une idée générale de la plage de résistance, réglez-la simplement sur cette plage. En cas de doute, vous pouvez la déterminer par essais et erreurs.

Si vous ne connaissez pas la plage, commencez par la plage intermédiaire, généralement 20 kilo-ohms (kΩ).

Connectez un fil à l'extrémité de votre composant et l'autre fil à l'extrémité opposée.

La valeur affichée à l'écran sera soit 0,00, OL, soit la valeur réelle de la résistance.

Si la valeur est nulle, la plage est trop élevée et doit être abaissée.

Si l'écran affiche OL (surchargé), la plage est trop basse et doit être augmentée à la plage supérieure. Testez à nouveau le composant avec le nouveau réglage.

Si l'écran affiche un nombre spécifique, tel que 58, il s'agit de la valeur de la résistance.

N'oubliez pas de tenir compte de la plage appliquée. Sur un multimètre numérique, le coin supérieur droit devrait vous rappeler votre réglage de plage.

Si un kΩ apparaît dans le coin, la résistance réelle est de 58 kΩ (58 000 ohms).

Une fois la plage correcte atteinte, essayez de la diminuer une fois de plus pour obtenir une mesure plus précise. Utilisez le réglage le plus bas pour obtenir des mesures de résistance plus précises.

3. Touchez les bornes du multimètre aux extrémités du composant à tester. Comme pour le réglage de la plage, touchez une borne à une extrémité du composant et l'autre à l'extrémité opposée.

 

Attendez que les valeurs cessent de monter ou de descendre et notez-les. Il s'agit de la résistance de votre composant.

Par exemple, si votre mesure est de 0,6 et que le coin supérieur droit indique MΩ, la résistance de votre composant est de 0,6 mégaohm.

4. Éteignez le multimètre. Une fois tous vos composants mesurés, éteignez-le et débranchez les cordons pour le ranger.

Alimenter votre lampe de poche

Vous connaissez probablement les piles 9 volts, comme celle de la figure 2-1. Leur rôle est de fournir l'énergie électrique nécessaire à l'alimentation de la LED du circuit de votre lampe de poche.

Explorez votre pile

Chaque pile possède deux bornes : les pièces métalliques qui dépassent du haut d'une pile 9 volts (voir figure 2-2) ou les extrémités métalliques d'une pile AA, AAA, C ou D.

L'une des bornes est positive et marquée d'un +. L'autre est négative et n'est pas marquée. Repérez les bornes positive et négative de votre pile 9 volts. Notez que les deux bornes sont différentes.

Lorsque vous branchez votre pile dans un circuit, vous connectez la borne positive à une partie du circuit et la borne négative à une autre.

La tension de la pile est une forme d'énergie (plus précisément, l'énergie potentielle) qui existe entre les deux bornes. La tension est mesurée en volts, dont l'abréviation est V.

Tension et courant

Lorsque vous connectez une batterie à un circuit, la tension de la batterie force les électrons à sortir de la batterie, à traverser le circuit, puis à y retourner.

Mais que sont les électrons, vous demandez-vous ?

Les électrons sont de minuscules particules dotées d'une propriété particulière appelée charge négative. Les électrons existent à l'intérieur des atomes, qui sont les éléments constitutifs de la matière.

Lorsqu'un groupe d'électrons se détache de leurs atomes et se déplace ensemble dans la même direction, ce flux d'électrons est appelé courant électrique, ou simplement courant.

Dans le circuit de votre lampe torche LED, le courant électrique fournit à votre LED l'énergie nécessaire à son allumage. La pile de 9 volts fournit l'énergie (tension) nécessaire pour faire circuler le courant dans le circuit.

Les piles sont un type de source de tension, fournissant la tension nécessaire pour forcer le courant à circuler dans les composants du circuit.

Techniquement, ce qu'on appelle une pile est en réalité une cellule. Une pile est en réalité constituée de deux ou plusieurs cellules connectées électriquement.

C'est bon à savoir, mais j'utilise encore le terme pile pour désigner une cellule (comme la plupart des gens).

Découvrez votre LED

Vous connaissez peut-être les LED si vous possédez une lampe de poche LED ou utilisez des ampoules LED chez vous.

Une LED, ou diode électroluminescente, est un dispositif fabriqué à partir d'un matériau spécial appelé semi-conducteur. Une diode est le type de semi-conducteur (c'est-à-dire de composant) le plus simple.

Les diodes, les LED et autres semi-conducteurs possèdent des propriétés uniques qui les rendent utiles.

Par exemple, ils ne laissent pas toujours passer le courant. Ils sont sensibles au courant dans le circuit et ne permettent le passage du courant que dans certaines conditions.

Diodes et pneus de vélo (Voir aussi Diode)

Avez-vous déjà gonflé un pneu de vélo ?

Le pneu contient une valve qui permet à l'air d'entrer, mais pas d'en sortir.

Il faut appliquer une pression suffisante sur la pompe pour forcer l'air à travers la valve.

Une diode agit comme une valve pour le courant électrique.

Le courant ne circule que dans un seul sens à travers une diode (comme les voitures dans une rue à sens unique), et uniquement lorsque vous appliquez une tension (une pression) suffisamment élevée à la diode.

Voir la lumière des LED

Une diode électroluminescente est un type de diode qui émet de la lumière visible.

La lumière émise par une LED peut être rouge, orange, jaune, verte, bleue, violette, rose ou blanche, comme illustré à la figure 2-3.

La couleur dépend des matériaux et des procédés de fabrication de la LED.

Les LED existent en plusieurs formes et tailles.

Les LED que vous utilisez dans les projets de Mes seconds pas en Électronique ont des boîtiers ronds et bombés de 5 mm (millimètres) ou de 3 mm de haut.

Il existe deux types de LED :

Les LED diffuses ont des boîtiers en plastique coloré (comme des vitres teintées) pour diffuser la lumière et la rendre plus visible. La couleur du boîtier en plastique est généralement identique à celle de la lumière.

Les LED transparentes ont des boîtiers en plastique transparent, mais émettent tout de même une lumière colorée.

Toutes les LED de la figure 2-3 sont des LED transparentes de 5 mm.

La figure 2-4 présente un assortiment de LED, dont une LED transparente de 5 mm émettant une lumière orange.

(Il s'agit de la version non éclairée de la LED, deuxième en partant de la gauche sur la figure 2-3.)

Il est impossible de déterminer la couleur émise par une LED transparente simplement en la regardant si elle n'est pas connectée à un circuit.

Si vous achetez des LED transparentes, veillez à les conserver dans un contenant ou un sac étiqueté avec la couleur qu'elles émettent.

Examinez votre LED

Observez attentivement votre LED et comparez-la aux LED illustrées à la figure 2-5.

La diode semi-conductrice est minuscule et se trouve sur une pièce métallique à l'intérieur du boîtier en plastique.

Les deux fils rigides fixés au boîtier en plastique sont des conducteurs qui vous permettent de connecter la minuscule diode à un circuit.

Comme les LED ne conduisent le courant que dans un seul sens, il est important de savoir comment les connecter à votre circuit.

Un côté de la LED est le pôle négatif (appelé cathode) et l'autre côté est le pôle positif (appelé anode).

Le courant électrique circule de l'anode à la cathode d'une LED, mais pas l'inverse.

Il existe trois façons de distinguer le côté d'une LED :

Comparez la longueur des fils

Le fil le plus court est la cathode (côté négatif) et le fil le plus long est l'anode (côté positif). (Voir la figure 2-5, à gauche.)

Regardez à l'intérieur du boîtier en plastique

Le fil relié à la plus grande pièce métallique à l'intérieur du boîtier est la cathode (côté négatif) ;

le fil relié à la plus petite pièce métallique est l'anode (côté positif). (Voir la figure 2-5, à gauche.)

Cherchez (ou palpez) un bord plat sur le boîtier en plastique

Ce bord plat se trouve sur la cathode (côté négatif) de la LED. (Voir la figure 2-5, à droite.)

Observez les fils de votre LED.

Pouvez-vous identifier le fil le plus court ?

Regardez maintenant à l'intérieur du boîtier. Vous devrez peut-être éclairer le boîtier avec une lampe de poche pour mieux voir à l'intérieur.

Repérez-vous les morceaux de métal, grands et petits ?

Enfin, passez votre doigt sur le bord inférieur du boîtier en plastique. Sentez-vous un bord plat ?

Être capable de distinguer l'anode de la cathode en regardant à l'intérieur du boîtier ou en trouvant le bord plat peut s'avérer utile pour certains projets, car vous pourriez avoir besoin de couper ou de raccourcir les fils d'une LED pour créer un circuit plus net.

Une fois les fils coupés, il est impossible de déterminer quel côté est lequel en comparant leurs longueurs.

Orientation d'une LED dans un circuit

Lorsque vous connectez une LED à un circuit, vous devez l'orienter de manière à ce que le courant provenant de la borne positive de la pile passe par le côté positif (anode) de la LED.

Si vous placez la LED à l'envers, le courant ne circulera pas.
(Je vous indique dans quel sens orienter les LED que vous utilisez dans vos projets.)

Pour conduire le courant et émettre de la lumière, la plupart des LED nécessitent une tension comprise entre 2,0 et 3,4 volts sur leurs bornes.

La tension exacte nécessaire dépend de la couleur de la LED.

Une pile de 9 volts est suffisamment puissante pour faire passer le courant dans n'importe quelle LED, mais une pile de 1,5 volts, comme une pile AA ou AAA, n'est pas suffisante.

Note: Une pile bouton de 3V est suffisamment puissante.

C'est pourquoi vous utilisez une pile de 9 volts plutôt qu'une pile AA ou AAA pour votre circuit LED.

Ne connectez jamais une pile de 9 volts directement à une LED.

Vous risqueriez de l'endommager.

Les LED ne supportent qu'une certaine quantité de courant avant de fondre, et une connexion directe avec une pile de 9 volts fait passer beaucoup trop de courant à travers la LED.

Il est probable que la LED s'allume brièvement puis s'éteigne définitivement, mais elle peut aussi fondre, créer des dégâts et empester votre maison.

Protégez votre LED avec une résistance

Pour limiter le courant qui circule de votre pile 9 volts à travers votre LED, insérez une résistance dans votre circuit. Les résistances ralentissent le courant, comme un coude dans un tuyau ralentit le débit d'eau.

La figure 2-6 présente différentes résistances.

Chaque résistance possède deux broches, et le sens d'insertion importe peu. Le courant circule dans les deux sens à travers une résistance. (Les résistances ne sont pas des semi-conducteurs, elles ne sont donc pas sensibles.)

Les résistances ne nécessitent pas de tension minimale comme les LED (et elles ne sont pas sensibles !).

Le courant traverse une résistance même avec une tension très faible. Plus la tension appliquée à une résistance est élevée, plus le courant qui la traverse est important, jusqu'à un certain point.

Un courant trop élevé peut faire fondre une résistance.

Ne vous inquiétez pas, vous ne ferez fondre aucune résistance pour les projets de Mes seconds pas en Électronique, à condition de suivre les instructions !

Comprendre la résistance

Chaque résistance possède une valeur appelée résistance (quelle surprise !).

Plus elle est élevée, plus elle limite le courant. La résistance se mesure en ohms, et son symbole est Ω (qui ressemble à un fer à cheval inversé et est la lettre grecque oméga).

Certaines résistances se mesurent en kilohms ce qui signifie des milliers d'ohms.

Le symbole des kilohms est kΩ.

D'autres résistances sont si grandes qu'elles se mesurent en mégohms, ce qui signifie des millions d'ohms.

Le symbole des mégohms est MΩ.

Vous connaissez peut-être les préfixes kilo, qui signifie milliers, et méga, qui signifie millions, grâce à vos cours de mathématiques.

Et vous avez probablement entendu parler de mesures telles que kilomètre, comme dans le k d'une course de 5 km, et mégaoctet, comme dans « Mon ordinateur portable a 4 mégaoctets de photos de ma résistance ».)

Pour votre lampe torche LED, vous avez besoin d'une résistance de 470 Ω.

La valeur des résistances n'étant pas indiquée sur leur boîtier, il est essentiel de savoir identifier une résistance de 470 Ω.

Vous pouvez déterminer la valeur d'une résistance spécifique en observant les bandes de couleur sur son boîtier.

Ces bandes sont un peu comme un code : leur couleur et leur position indiquent sa valeur.

Vous n'avez pas besoin de décoder les bandes de résistance pour les projets de Mes seconds pas en Électronique, car je vous indique les bandes de couleur nécessaires pour chaque projet.

Il est néanmoins utile de comprendre les codes couleur des résistances ; je vous recommande donc de consulter les informations sur la lecture des valeurs de résistance à la section Résistance Codes de valeur.

Pour ce projet de lampe torche LED, recherchez une résistance présentant 4 bandes (jaune-violet-marron) ou 5 bandes (jaune, violet, noir, noir) , suivie d'une quatrième bande de n'importe quelle couleur.

Il s'agit d'une résistance de 470 Ω.

ou utilisez un multimètre comme décrit plus haut.

Puissances nominales des résistances

Les résistances existent en différentes épaisseurs.

En général, plus une résistance est épaisse, plus elle peut supporter d'énergie électrique avant de fondre. Lorsque les résistances ralentissent le courant, elles génèrent beaucoup de chaleur, et si elle est trop élevée, la résistance fond.

Toutes les résistances ont une puissance nominale mesurée en watts (abrégé en W).

Les résistances ordinaires peuvent supporter jusqu'à 1/4 de watt, mais vous trouverez également des résistances de 1/8 watt, 1/2 watt, 1 watt et plus pour les circuits nécessitant une puissance plus importante.

Pour les projets présentés dans Mes seconds pas en Électronique, vous n'avez pas à vous soucier de la puissance nominale des résistances. Des résistances de 1/4 de watt ou plus feront parfaitement l'affaire.

De plus, aucune marque n'indique la puissance nominale d'une résistance. À l'achat, la fiche produit indique la puissance nominale.

Fabriquer la lampe de poche LED

Pour construire votre lampe torche LED, réalisez un circuit avec la pile 9 volts, la résistance de 470 Ω, la LED transparente, du ruban isolant et de la mousse adhésive.

Vous pouvez également fabriquer un boîtier pour votre lampe torche avec de la mousse adhésive supplémentaire. Cette section explique comment procéder.

Construction du circuit de la lampe torche

Suivez ces étapes pour construire le circuit de la lampe torche LED :

1. Connectez la résistance de 470 Ω (jaune-violet-marron) à la borne positive de la batterie. (Voir Figure 2-7.)

a. Pliez le fil de la résistance autour de la borne positive de la batterie (l'utilisation d'une pince à bec effilé peut faciliter cette opération).

b. Tout en maintenant la borne positive de la batterie pour maintenir le fil de la résistance en place, pliez le corps de la résistance vers le bas à partir de la borne positive de la batterie et enroulez-la autour de la batterie.

c. Appuyez le fil de la résistance non connecté contre le bord court de la batterie, sous la borne négative.

2. Découpez une découpe dans la mousse. (Voir Figure 2-8.)

a. Découpez un carré de 2,5 cm de mousse adhésive.

b. Pliez la mousse en deux et utilisez des ciseaux pour pratiquer deux fentes au centre du carré.

c. Découpez soigneusement la mousse entre les fentes afin de former un trou d'environ 1,25 cm de haut et 0,75 cm de large. (Ne vous inquiétez pas des dimensions exactes ni de la précision de la découpe.)

3. Placez la découpe en mousse sur le fil de résistance non connecté.
(Voir Figure 2-9.)

a. Retirez le film protecteur de la découpe en mousse afin que la face adhésive soit visible.

b. Placez la découpe en mousse sur le fil de résistance non connecté, en l'alignant de manière à ce que le fil soit visible à travers la fente de la découpe.

c. Appuyez sur la découpe en mousse pour la faire adhérer à la batterie.

4. Connectez la cathode de la LED à la borne négative de la batterie. (Voir Figure 2-10.)

a. À l'aide d'une pince à bec effilé, pliez le fil le plus court de la LED (cathode) et enroulez-le autour de la borne négative de la batterie.

b. Tout en maintenant le fil de la LED contre la borne négative de la batterie, pliez la LED de manière à ce que son boîtier en plastique dépasse du haut de la batterie, près du bord.

Positionner correctement la LED (à cette étape et à la suivante) peut s'avérer délicat. Cela peut prendre quelques minutes.

5. Positionnez la LED. (Voir Figure 2-11.)

Tout en maintenant le boîtier en plastique de la LED en place, pliez le fil le plus long de la LED (anode) et positionnez-le de manière à ce qu'il repose sur la découpe en mousse.

La découpe en mousse doit être prise en sandwich entre le fil de la résistance et le fil de la LED, évitant ainsi tout contact. Un léger espace doit être laissé entre les deux fils.

6. Fixez les fils autour des bornes de la batterie avec du ruban isolant. (Voir Figure 2-12.)

Coupez deux petits morceaux de ruban isolant (environ 2,5 cm de long chacun).

Appuyez l'un sur la borne négative de la batterie et autour de celle-ci, et l'autre sur la borne positive de la batterie et autour de celle-ci.

7. Collez le fil le plus long (anode) de la LED sur le côté de la batterie. (Voir Figure 2-13.)

Coupez un morceau de ruban isolant de 5 cm. Utilisez-le pour maintenir l'extrémité du fil de la LED contre la batterie, en veillant à ne pas obstruer l'ouverture de la découpe en mousse.

8. Testez la lampe torche LED. (Voir Figure 2-14.)

En tenant la batterie dans votre main, appuyez sur le fil de la LED afin qu'il entre en contact avec le fil de la résistance situé sous la découpe en mousse. (Ne vous inquiétez pas, vous ne vous blesserez pas.)

La LED s'est allumée ?

Si oui, félicitations ! Vous avez réussi votre premier circuit !

Si votre LED ne s'est pas allumée, assurez-vous que la résistance et les fils de la LED sont en contact lorsque vous appuyez dessus.

Si votre circuit ne fonctionne toujours pas, vérifiez vos connexions et assurez-vous que votre LED est correctement orientée.

Si votre LED ne s'allume toujours pas, vous devrez peut-être recommencer avec une autre pile et une autre LED.
Interrupteur de lampe torche LED

Saviez-vous que vous avez installé un interrupteur dans votre circuit ?

En fait, vous avez créé un interrupteur momentané normalement ouvert en utilisant la résistance, le fil de la LED et la découpe en mousse.

Votre interrupteur est un interrupteur momentané car il n'est activé que momentanément (pendant une courte durée) lorsque vous l'enfoncez.

Il est également normalement ouvert car, en conditions normales, vous n'appuyez pas sur l'interrupteur et il est ouvert (ce qui, en langage interrupteur, signifie éteint).

Fabriquez un boîtier pour votre lampe torche

Votre lampe torche LED est un circuit complet et fonctionnel, mais ne serait-il pas judicieux de la protéger par un couvercle ?

Vous pouvez fabriquer un boîtier simple en utilisant davantage de votre feuille de mousse adhésive.

Suivez simplement ces étapes :

1. Découpez un morceau de mousse adhésive aux dimensions indiquées sur la figure 2-15.

2. Retirez le film protecteur de la découpe en mousse.

3. Posez la découpe en mousse sur une surface plane, face autocollante vers le haut.

4. Placez la lampe torche LED sur la découpe en mousse, comme illustré à la figure 2-16.

Assurez-vous que la LED dépasse du bord supérieur de la mousse.

Enfoncez la batterie dans la mousse.

5. Enroulez la découpe en mousse autour de la batterie. (Voir Figure 2-17.)

Enroulez d'abord le bas de la batterie, puis les côtés, et enfin la surface supérieure.

6. Fabriquez le couvercle du boîtier. (Voir figure 2-18.)

Découpez un morceau de mousse adhésive d'environ 2,5 cm sur 1,9 cm.

Découpez un quart de cercle dans un coin pour faire de la place pour la LED.

Retirez le support et appuyez la mousse sur le dessus de votre lampe torche LED.

7. Utilisez un stylo, un marqueur Sharpie ou autre pour marquer l'endroit sur lequel vous devez appuyer pour allumer la LED. (Voir Figure 2-19.)

Éteignez les lumières et essayez votre lampe torche LED dans le noir.

Plutôt sympa, non ?

Décorez votre étui.

Pour une touche d'éclat, utilisez de la mousse pailletée adhésive, comme la lampe torche présentée sur la première page de ce projet.

Vous pourriez fabriquer des lampes torches LED pour vos amis ou pour les propriétaires de voitures de votre famille, afin qu'ils puissent en garder une dans la boîte à gants.

Schéma de circuit d'une lampe de poche LED

Avez-vous déjà joué d'un instrument de musique ou chanté dans une chorale ?

Si oui, vous avez peut-être déjà lu des partitions. Celles-ci utilisent des symboles pour représenter les notes, comme le do, le ré et le mi médians. Les compositeurs utilisent la notation musicale pour écrire les mélodies qu'ils créent.

Il en va de même en électronique. Lorsqu'on conçoit des circuits, on utilise des symboles pour représenter les composants du circuit dans un schéma, afin de pouvoir retranscrire la conception sur papier (ou sur ordinateur).

Un schéma est un schéma de circuit.

Les schémas utilisent des symboles pour représenter les composants du circuit et des lignes pour illustrer les connexions entre les composants.

Ils ne vous indiquent pas comment agencer votre circuit (ni s'il faut ou non utiliser des découpes en mousse).

C'est à vous de décider comment agencer votre circuit.

Il est difficile de construire un circuit comportant plusieurs composants sans schéma pour vous guider.

Imaginez construire une grande maison sans plan, ni dessin, répertoriant les matériaux, les dimensions et l'emplacement de tous les composants.

Les schémas sont aussi essentiels à l'électronique que les plans à la construction.

La figure ci-dessous présente le schéma du circuit de la lampe torche à LED, ainsi que les étiquettes des composants.

figures 2-21

Il y a le symbole de mise à la terre GND qui est toujours connecté au pôle négatif de la batterie.

Dans un circuit lorsque qu'un composant est connecté au symbole GND, cela signifie qu'il est côté au négatif de la source d'alimentation (La pile 9V ici).

Dans des circuits plus complexes il peut y avoir plusieurs symboles GND, pour simplifier le schémas. Il y a beaucoup moins de lignes de connexions.

Notez que le symbole de la résistance est symétrique, ce qui signifie que vous pourriez l'inverser et qu'il serait toujours le même.

En revanche, les symboles de la pile et de la LED ne sont pas symétriques.

N'oubliez pas que le sens d'insertion des résistances dans le circuit n'a pas d'importance, contrairement aux LED et aux piles.

Les symboles vous indiquent si un composant doit être inséré d'une certaine manière.

Le schéma vous donne également les informations suivantes :

La borne positive de la pile de 9 V est connectée à un côté de la résistance de 470 Ω.

L'autre côté de la résistance de 470 Ω est connecté à l'anode (côté positif) d'une LED.
(L'anode est représentée par le côté large du triangle dans le symbole de la LED.)

La cathode (côté négatif) de la LED est connectée à la borne négative de la pile de 9 V.
(La cathode est représentée par la ligne dans le symbole de la LED.)

Pensez à votre lampe de poche LED.

Les composants et les connexions que vous avez réalisés correspondent-ils à ceux du schéma ?

Votre circuit de lampe torche à LED comprend également un interrupteur entre la résistance et la LED. Cet interrupteur n'est pas un composant séparé que vous pouvez acheter, comme ceux que je vous demande d'utiliser dans d'autres projets.

Mais il s'agit tout de même d'un interrupteur, et il devrait apparaître sur votre schéma.

La figure montre le schéma de votre circuit LED avec l'interrupteur ajouté.

L'interrupteur est ouvert (c'est-à-dire éteint) sur ce schéma. Ce schéma représente donc votre circuit lorsque vous n'appuyez pas sur la découpe en mousse.

Ce type de circuit est un circuit ouvert. Le courant ne peut pas circuler dans un circuit ouvert en raison d'un espace vide sur le trajet. La LED ne s'allume pas lorsque le circuit est ouvert.

Le schéma de la figure 2-22 représente votre circuit lorsque vous appuyez sur la découpe en mousse, ce qui met en contact les fils de la LED et de la résistance.

Au cas où vous vous poseriez la question, la main sur le schéma n'est pas un symbole de circuit officiel !)

L'interrupteur de ce schéma est fermé (c'est-à-dire allumé.)

Ce circuit est fermé, et le courant circule dans le circuit — et la LED s'allume — car le trajet est complet.

Les schémas des figures 2-21 et 2-22 vous aident-ils à visualiser le circuit de votre lampe torche LED ?

Si vous savez lire les schémas, il vous sera plus facile de comprendre le fonctionnement des circuits.

Et lorsque vous commencerez à construire des circuits plus complexes, comme ceux présentés plus loin dans Mes seconds pas en Électronique, vous vous fierez aux schémas pour vous guider dans la construction et le dépannage de vos circuits.