Magnétisme

Électrotechnique

Le magnétisme est un phénomène qui joue un rôle fondamental dans la plupart des appareils électriques. Dans cette section, nous étudions les principes fondamentaux du magnétisme, de même que les conventions et les unités associées.

Aimants naturels, aimants artificiels

Les anciens avaient remarqué que certaines pierres ont la propriété d'attirer le fer; si on les plonge dans de la limaille de fer, celle-ci y reste fixée en certains points.

C'est cette propriété que l'on appelle magnétisme. Ces pierres sont appelées aimants naturels (Fig. 12-1).

Figure 12-1 Un aimant naturel attire la limaille de fer

Il est possible de communiquer cette propriété à des barres d'acier par un traitement spécial. Celles-ci sont désignées sous le nom d'aimants artificiels; on distingue les aimants artificiels temporaires et les aimants artificiels permanents.

On leur donne des formes diverses: barreau droit (Fig . 12-2a), barreau recourbé en fer à cheval (Fig. 12-2b), aiguille plate, en forme de losange allongé (Fig. 12-2c).

Figure 12-2 Divers aimants artificiels :
a. barreau droit
b. barreau en fer à cheval
c. aiguille d'une boussole

Nous verrons plus loin que les aimants temporaires deviennent aimantés seulement lorsqu'on les place dans un champ magnétique tandis que les aimants permanents conservent en grande partie leur aimantation après avoir été retirés du champ magnétique.

Si on plonge un aimant artificiel dans de la limaille de fer, on constate que les particules de limaille adhèrent surtout aux extrémités : l'attraction y est donc plus forte.

Ces extrémités, qui jouissent plus particulièrement de la propriété de magnétisme, constituent les pôles de l'aimant.

Orientation des aimants