BARBOTTE BRUNE

Barbotte ( Ictalurus punctatus )
De la famille des Ictularidés
Taille et poids moyens : 20 à 30 cm ( 8 à 12 po )
0,4 à 2,49 kg ( 3/4 à 1 livre )
peut vivre jusqu'à 40 ans.
Période du frai: mai et juin.

La Barbotte brune ou Barbotte est un poisson robuste et son corps est massif. Elle a une grosse tête, un corps arrondi et l 'avant est comprimé latéralement vers l'arrière, à partir de la nageoire dorsale.

Son coloris varie du bleu noirâte ou brun jaunâtre. son abdomen est blanchâtre. Ses nageoires, pectorale et dorsale sont épineuses et sa bouche, le maximillaire supérieur et son museau sont garnis de barbillons.

La barbotte brune fraye près des lacs, à l'embouchure des ruisseaux et dans les baies.

Elle peut, mieux que la majorité des autres poissons, supporter des conditions très difficiles, comme une température élevée et une oxigénation très faible. Elle est très résistante à pollution et est souvent la seule espèce dans les cours d'eau très contaminés.

Elle se capture uniquement de façon sédentaire à la ligne avec des vers ou des morceaux de poissons; le meilleur moment pour la pêcher est le soir. C'est une espèce nocturne, qui aime demeurer près ou sur le fond boueux d'un lac ou d'une rivière dans les endroits peu profonds où la végétation aquatique abonde.

Elle a la vie très dure et peut même survivre dans la vase pour de bonne périodes après qu'un lac se soit asséché.

Sa chair est très bonne. On la retrouve dans les lacs et rivières du sud du Québec au fond boueux et peu profond.

BARBOTTE NOIRE

Barbotte ( Ictalurus melas melas )
De la famille des Ictularidés
Taille et poids moyens : 15 à 45 cm ( 8 à 12 po )
0,5 à 1,36 kg ( 3/4 à 3 livre )
peut vivre jusqu'à 10 ans.
Période du frai: la fin du printemps ou en été.

Barbotte, barbotte à ventre jaune, poisson-chat noir.

On en reconnaît deux : la barbotte noire du nord (Ictalurus melas melas),que l'on retrouve au Canada et dans les États du nord des États-Unis, et la barbotte noire du sud (Ictalurus melas catulus),que l'on trouve dans les États du sud et dans le nord du Mexique. La principale différence se situe au niveau des épines pectorales, plus longues chez la sous-espèce du sud.

Elle est plus abondante dans les lacs et les rivières présentant de l'eau trouble, un fond mou et aucun courant apparent. La barbotte noire peut tolérer la pollution et les faibles taux d'oxygène dissous, et elle représente souvent la seule espèce pouvant survivre dans les lacs qui gèlent jusqu'au fond. Elle préfère les températures aquatique oscillant entre 24 et 29ºC (75 et 85º F).

La barbotte noire mange pratiquement n'importe quoi, incluant des moustiques, des esgargots, de petits poissons, des oeufs de poissons des insectes et des débris végétaux.

Étant donné leur taux de reproduction élevé, les barbottes noires ont tendance à surpeupler leur habitat, ce qui se traduit par un faible rytme de croissance. La longévité maximale est d'environ 10 ans, bien que peu de sujets dépassent cinq ans.

Reconnue pour s'hybrider avec la barbotte brune. La chair est blanche et a bon goût, bien qu'elle puisse être plus molle en été.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil