PERCHAUDE

Perchaude ( Perca fluviatilis flavescens )
De la famille des Percidés
Taille et poids moyens : 14 à 25 cm ( 6 à 10 po )
113 à 380 g ( 4 à 10 oz )
peut vivre jusqu'à 10 ans.
Période du frai: mi-avril au début mai.

 

La perchaude est l'un de nos poissons les mieux connus mais n'est pas nécessairement populaire auprès des pêcheurs, qui se font fréquement enlever un appât qui était destiné à un autre poisson.

Le corps de la perchaude est clairement plus haut qu'épais. Ses mâchoires sont mumies de nombreuses petites dents. Le dos est foncé, les flancs plus pâles, généralement jaunes, striée de sept marques foncées. Les nageoires dorsale et anales sont épineuses. C'est un poisson grégaire et vagabond.

Sa nourriture habituelle comprend toutes les formes de vie aquatique. La perchaude figure sur le menu d'un grand nombre d'espèces sportives.

Elle abonde dans les endroits dégagés des lacs à végétation moyenne, à eau claire et à fond varié. Elle vit en eau peu profonde et on la retrouve presque partout.

Bien que toute les façons de la pêcher sont bonnes, la pêche hivernale est la plus populaire en utilisant des brimbales ou petites cannes pour pratiquer la pêche à la dandinette. Vers, insectes, écrevisses, ménés (là où ils sont permis), cuillères ou leurres à tête plombée sont utilisés pour l'atttraper.

C'est l'un de nos meilleurs poissons, même si il est difficile à apprêter car ses écailles adhèrent fortement à la peau.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil