Hêtre
en hiver

 

Le hêtre se reconnaît à ses bourgeons ou à son écorce. Les bourgeons sont d'une nuance qui peut varier du brun au beige, ils sont longs et pointus, différents de ceux des autres arbres. L'écorce du hêtre est gris argent, très lise; d'autres arbres en ont une semblable lorsqu'ils sont jeune mais, avec l'âge, elle se fissure tandis que l'écorce du hêtre reste intacte tout au long de la vie de l'arbre.

C'est en hiver que les peuplements de hêtre sont les plus remarquables, lorsque leur écorce argentée reflète les rayons du soleil qui illumine la forêt environnante. Les feuilles sèches demeurent souvent sur les jeunes arbres. Dépouillées de leur teinte verte, elles n'interceptent plus la lumière mais forment une tâche de couleur lorsque le soleil les effleure. Les premiers colons les utilisaient pour bourrer les paillasses, car elles restent souples longtemps et sont plus douces au toucher que la paille.

Vous apercevrez des coques de noix sur les branches supérieures de l'arbre ou dans la neige, au pied du tronc. Divisée en quatre parties, la coque est piquante au toucher. Avant d'éclater, elle a contenu une savoureuse noix triangulaire. C'est à l'automne que l'on recueille les noix des hêtres, du moins lorsqu'on réussit à prendre de vitesse les oiseaux et les mammifères, qui en sont très friands. Chaque arbre produit une abondante récolte tous les deux ou trois ans seulement.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil