Tremble
en hiver

Peuplier-faux tremble

Deux caractéristiques vous permettront d'identifier un tremble en hiver. Tout d'abord, il pousse au sein d'un peuplement composé d'autres petits arbres, à la lisière des bois ou sur un terrain vague. En outre, l'écorce lisse et claire du haut du tronc présente une nuance verdâtre. L'endroit où vous repérez un tremble est important, car cette espèce a une prédilection pour les espaces ensoleillées tels que les champs abandonnés et les terrains vagues.

Ils forment de petits groupes d'arbre qui vivent peu longtemps et dépassent rarement quelque 8m de hauteur. Leur écorce claire et lisse, teintée de verdâtre, est généralement facile à reconnaître: C'est la principale caractéristique de cet arbre en hiver.

La taille, la couleur et la texture des bourgeons du tremble sont variables. Toutefois, les bourgeons sont toujours pointus; le peuplier-faux tremble possède de gros de gros bourgeons bruns et luisants, tandis que ceux du peuplier à grandes dents sont grisâtre et duveteux.

Au printemps, des centaines de milliers de graines mûrissent sur les trembles, chacune ayant un poids infinitésimal. C'est grâce à leurs poids plume qu'elles peuvent être transportées très loin. Leur abondance accroît les chances de survie de l'espèce. Comme elles se dispersent longtemps avant celles des autres arbres, les graines germent facilement et partent avec une longueur d'avance sur les autres lorsqu'il s'agit de rivaliser pour la lumière solaire.

Les trembles font partie du même genre que les peupliers et sont membres d'une vaste famille celles des Saules. Ils produisent, vers la fin de l'hiver, des excroissances duveteuses de couleur argentée, semblables à celles que l'on peut observer sur le saule discolore. En réalité il s'agit de fleurs, le tremble produisant les fleurs mâles et femelles sur des arbres distincts.

Lorsqu'ils sont jeunes, les tremblaies croissent rapidement et se reproduisent à l'aide des pousses produites par les racines autant que par les graines. Les tremblaies, d'abord touffues, finissent par s'éclaircir avec le temps. Il est rare qu'elles durent plus de 80 ans, car les arbres sont attaqués par les insectes et les champignons. En outre, ils dépérissent si des arbres plus hauts les privent de lumière solaire.

L'écorce, bien qu'amère, est la nourriture de prédilection des castors. Après l'avoir dégustée, ils utilisent les branches bien droites, complètement pelées, pour construire leurs barrages et leurs huttes. L'écorce et les bourgeons d'hiver sont également appréciés des gélinottes, des orignaux, des cerfs et des lapins.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil