La Bataille, Jeu de Carte
Jeux
Jeux de Cartes / Card Games
Nombre de joueurs : deux
Les cartes : un paquet conventionnel
Ordre : l'ordre décroissant habituel : l'As est la carte la plus forte, suivie du Roi, puis de la Dame, du Valet, du 10, du 9, du 8, du 7, du 6, du 5, du 4, du 3 et, enfin du 2, la carte la plus faible
Valeur : la valeur des cartes n'a pas d'importance puisqu'il ne s'agit pas de faire de points.
Le jeu :
Type : individuel
But : ramasser toutes les cartes
Règles : la distribution : le donneur, c'est-à-dire le joueur qui distribue les cartes, mêle bien les cartes. Puis il les distribue une à une, en alternance, en commençant par son adversaire. À la fin de la distribution, les joueurs ramassent leurs cartes en paquet sans les regarder. Chacun a alors 26 cartes couvertes empilées devant lui.
Le déroulement :
Les joueurs retournent en même temps la carte placée sur le dessus de leur paquet respectif. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les deux cartes et les met de côté. Si les deux cartes retournées sont d'égale force, une bataille commence.
Les joueurs retournent en même temps une autre carte sur la première, puis une autre encore, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur retourne une carte identique à celles qui sont à l'origine de la bataille.
Par exemple, si la bataille commence avec deux Rois, c'est le premier joueur qui retourne un Roi qui ramasse les deux piles de la bataille.
(Illustration 1 : La bataille simple de Rois remportée par le Roi de cœur)
Si, pendant une bataille, les joueurs retournent encore deux cartes identiques, par exemple des 10, on les met de côté en prévision d'une autre bataille.
Quand la première est terminée, on procède alors à la deuxième bataille. Encore une fois, c'est le joueur qui retourne un 10 le premier qui ramasse les cartes.
Quand un joueur a épuisé son paquet de cartes, il mêle les cartes qu'il a ramassées pendant la partie, les pose face contre table et continue à jouer en puisant dans ce nouveau paquet.
Si l'un des joueurs vient à épuiser toutes ses cartes pendant une bataille, son adversaire est forcé de fournir des cartes sur sa pile de bataille, jusqu'à ce que l'un d'eux ait remporté la victoire. L'adversaire est forcé alors de commencer à jouer en retournant une carte sur la pile du joueur qui n'a plus de cartes.
Variante :
On peut changer la façon de gagner une bataille : chaque joueur pose d'abord une carte couverte sur son Roi, puis il retourne une autre carte. Celui qui a la plus forte ramasse les six cartes.
(Illustration 2 : La bataille de Rois remportée par un Valet)
Si les cartes retournées sont d'égale force, par exemple deux Dames, on est alors en présence d'une double bataille.
(Illustration 3 : Une double bataille)
Chaque joueur doit mettre deux cartes couvertes sur sa Dame, puis retourner une troisième carte. La plus forte gagne, et le joueur ramasse les douze cartes.
(Illustration 4 : une double bataille de Dames remportée par un 4)
La Bataille égyptienne
Ce jeu ressemble au Frappe le Valet (Slapjack), mais, en raison de différences importantes, nous lui avons réservé une place à part.
Nombre de joueurs : de deux à cinq
Les cartes : un paquet de 52 cartes
Ordre : l'ordre des cartes n'a pas d'importance
Valeur: seuls l'As, le Roi, la Dame et le Valet ont une certaine valeur.
Le jeu:
Type : individuel
But : ramasser toutes les cartes
Règles :
La distribution :
Le donneur mêle bien les cartes et les distribue toutes en les donnant une à une dans le sens des aiguilles d'une montre. Tous les joueurs n'auront pas nécessairement le même nombre de cartes : cela est sans importance. Personne n'a le droit de regarder ses cartes.
Avant de commencer à jouer, chaque joueur place ses cartes en paquet devant lui, face cachée, comme pour la Bataille.
Le déroulement :
L'aîné commence en prenant la carte sur le dessus de son paquet et la retourne rapidement en la plaçant au centre de la table. Puis le joueur suivant fait de même.
Lorsqu'un joueur retourne un As, un Roi, une Dame ou un Valet, cela lui donne le droit de ramasser la pile au centre de la table à une condition : que le joueur suivant ne la lui vole pas.
Pour pouvoir lui voler la pile, le joueur suivant doit retourner lui aussi une figure. S'il le fait, il peut ramasser la pile au centre de la table à la condition que le joueur suivant ne la lui vole pas, à son tour.
Chacune des figures donne le droit au joueur suivant de retourner un certain nombre de cartes et, par le fait même, lui donne un certain nombre de chances de ramasser la pile de la table.
Voici comment cela fonctionne :
Si Olivier retourne un As, Mélanie, qui joue après lui, a le droit de retourner quatre cartes. S'il retourne un Roi, Mélanie peut retourner trois cartes, si la carte retournée est une Dame, elle peut retourner deux cartes et une carte si la carte est un Valet.
Si Mélanie ne retourne pas de figure, Olivier ramasse la pile. Par contre, si Mélanie retourne une figure, un troisième joueur a alors le droit de tenter sa chance.
Si ce troisième joueur retourne une figure, c'est au tour d'un quatrième joueur à tenter sa chance. Le joueur qui tente sa chance perd la pile au profit du joueur précédent s'il ne retourne pas de figure.
Si deux cartes de même valeur sont retournées l'une à la suite de l'autre, le premier joueur à mettre la main sur la pile ramasse les cartes.
Tous les joueurs ont le droit de «frapper» la pile lorsqu'on retourne consécutivement deux cartes de même valeur.
Supposons qu'Olivier a retourné un As, Mélanie a quatre chances de lui voler la pile en retournant quatre cartes.
Si la première carte qu'elle retourne est un As, on a alors une «Bataille».
Il est possible qu'un joueur perde toutes ses cartes. Tout n'est pas perdu pour ce joueur qu'on appelle la momie. Il doit alors mettre les mains sous la table et attendre une bataille.
Dès que deux cartes de même valeur sont retournées l'une à la suite de l'autre, la momie a le droit de sortir de son sarcophage et de frapper la pile.
Si elle est la première à le faire, elle ramasse les cartes et revient au jeu. Sinon, la momie est éliminée.
Fin de la partie :
La partie prend fin quand l'un des joueurs réussit à ramasser toutes les cartes.