La Vieille fille, Jeu de cartes
(La Sorcière - La Vieille - La Pisseuse)

Jeux

Jeux de Cartes / Card Games

Nombre de joueurs : trois joueurs et plus.

Les cartes : un paquet de 51 cartes (on retire une Dame d'un paquet conventionnel).

Ordre et valeur des cartes : l'ordre et la valeur n'ont aucune importance.

Le jeu:

Type : individuel.

But :

Se débarrasser de ses cartes pour ne pas devenir la Vieille fille en restant pris avec une Dame seule.

Règles :

La distribution :

On désigne le donneur par tirage au sort. Le joueur qui tire la carte la plus forte mêle bien le paquet et le présente à couper au joueur assis à sa droite. Puis le donneur distribue toutes les cartes couvertes jusqu'a épuisement du paquet.

Il les donne une à une, en commençant par l'aîné, c'est-à-dire le joueur assis à sa gauche, et en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Les joueurs n'auront pas nécessairement le même nombre de cartes, ce n'est pas important.

Le déroulement :

Chaque joueur, après avoir regardé sa main, écarte les Paires qui s'y trouvent :

Par exemple, un joueur qui a deux 4 et trois 7 peut rejeter sa Paire de 4 et une Paire de 7, mais il doit garder le troisième 7 pour la suite du jeu.

C'est le donneur qui commence : il présente son jeu déployé en éventail à l'aîné. Il ne doit pas lui montrer la face de ses cartes. L'aîné pige une carte au hasard dans sa main. S'il peut jumeler cette carte avec une autre qu'il a dans sa main, il écarte cette nouvelle Paire.

Ensuite l'aîné présente, à son tour, son jeu déployé en éventail à son voisin de gauche, sans oublier d'en cacher la face. Le voisin de gauche pige une carte dans sa main et écarte une Paire s'il peut le faire.

Le jeu continue ainsi, chaque joueur présentant son jeu à son voisin de gauche qui y pige une carte.

Fin de la partie :

La partie prend fin quand, toutes les Paires ayant été écartées, l'un des joueurs reste pris avec une seule Dame. Ce joueur est déclaré la Vieille fille.

Variantes :

Une première variante rend le jeu plus difficile, donc plus intéressant : pour former une paire, un joueur doit avoir deux cartes non seulement de la même valeur mais aussi de la même couleur.

Ainsi l'As de cœur ne peut être jumelé qu'à l'As de carreau et l'As de pique ne peut former une Paire qu'avec l'As de trèfle.

Une seconde variante permet de déterminer non seulement le perdant d'un coup mais surtout le gagnant de la partie : pour cela, on joue plusieurs coups. Après chaque coup, le joueur déclaré Vieille fille se retire de la table de jeu, et les autres joueurs jouent un nouveau coup, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur, qui gagne la partie.

Irrégularité :

Si un joueur commet l'erreur d'écarter deux cartes qui ne forment pas une Paire, il restera trois cartes non jumelées à la fin de la partie, et c'est le joueur responsable de l'erreur qui sera déclaré Vieille fille.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée