Le Beigne, Jeu de cartes

Jeux

Jeux de Cartes / Card Games

Nombre de joueurs : de trois à huit.

Les cartes :  un paquet conventionnel.

Ordre : l'ordre décroissant habituel.

Valeur : les cartes n'ont pas de valeur.

Le jeu:

Type : individuel.

But :

Faire des levées pour essayer d'être le premier à atteindre un pointage de zéro.

Règles :

La distribution :

Après une mêlée préliminaire, on désigne le premier donneur par tirage au sort. Celui qui tire la carte la plus forte est le premier à distribuer les cartes. Si deux joueurs tirent des cartes de même valeur, ils tirent de nouveau. dÀ chaque coup, la donne passe à la personne assise à la gauche du donneur. Chaque joueur peut battre le paquet.

Après avoir mêlé les cartes une dernière fois, le donneur présente le paquet à couper à son voisin de droite. Puis il distribue cinq cartes couvertes à chaque joueur : il les donne une à une, en commençant par l'aîné et en suivant le sens des aiguilles d'une montre.

Quand la distribution est finie, le donneur retourne la carte sur le dessus du paquet: elle désigne l'atout. Le donneur a le droit de garder cette carte, mais, s'il la garde, il doit faire un écart, c'est-à-dire rejeter une carte de sa main. Il met le paquet de côté qui ne servira plus pour le reste du coup.

Le déroulement :

Le jeu débute par une enchère très simple. Chaque joueur, en commençant par l'aîné, dit : «J'y vais» ou «Je n'y vais pas».

Dire : «J'y vais» signifie qu'on doit faire au moins une levée. L'aîné entame la première levée en étalant sur la table une carte de sa main. La personne assise à sa gauche étale à son tour une carte, puis le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur est tenu de suivre, c'est-à-dire de fournir une carte de la Couleur demandée. Si un joueur ne peut suivre, il a le droit de couper ou déjouer n'importe quelle carte.

On remporte la levée quand on a joué la carte la plus forte de la Couleur demandée ou, si on a coupé la Couleur d'entame, la carte d'atout la plus forte.

Le joueur qui remporte une levée entame la levée suivante. «J'y vais» : dans certaines circonstances, les joueurs n'ont pas le choix. Ils ont l'obligation d'y aller.

1- Quand la carte qui désigne l'atout est un As, un 2 ou un 10, tous les joueurs sont tenus d'y aller. Il y a, toutefois, des restrictions à cette règle.

a- Après dix coups, l'obligation d'y aller disparaît quand le donneur retourne un 10.

b- Après vingt coups, l'obligation disparaît quand le donneur retourne un 2.

c- Après trente coups, l'obligation disparaît quand le donneur retourne un As.

2- Quand le score d'un joueur est égal ou inférieur à cinq, il n'a plus le choix : il est toujours obligé d'y aller.

Fin du coup :

Le coup prend fin quand les joueurs ont joué les cinq cartes de leur main.

Pointage :

Au début de la partie, on crédite 25 points à chaque joueur. À la fin de chaque coup, le marqueur ajoute cinq points au score du joueur qui n'a pas fait de levée alors qu'il avait annoncé qu'il en ferait au moins une.

On encercle le pointage 40 d'un joueur chaque fois qu'il augmente : ce cercle, c'est le beigne qui donne son nom au jeu.

Par contre, le marqueur soustrait un point par levée au score du joueur qui a fait une ou des levées et qui avait dit : «J'y vais.»

Si un joueur avait dit : «Je n'y vais pas» et s'il a fait une ou des levées, son score ne change pas.

Variante :

Pour décourager certains joueurs à être trop prudent, on ajoute cinq points au score d'un joueur qui dit «JJe n'y vais pas», mais qui fait une levée ou plus.

Feuille de pointage

Cette feuille de pointage nous apprend qu'au premier coup les trois joueurs ont dit : «J'y vais», Mélanie et Marie- Pierre ont fait au moins une levée (Mélanie en a fait trois et Marie-Pierre deux), mais Olivier a échoué à en faire une.

Au deuxième coup, seuls Olivier et Marie-Pierre y sont allés.

Olivier a fait quatre levées, son score a baissé de quatre points.

Marie-Pierre se retrouve avec cinq points de plus parce qu'elle n'a pas fait de levée.

Quant à Mélanie qui avait dit qu'elle n'y allait pas, elle a fait une levée : c'est pourquoi son score n'a pas changé.

Fin de la partie :

La partie prend fin quand le pointage d'un joueur atteint zéro. C'est le gagnant.

Irrégularités :

Maldonne :

Quand il y a maldonne, le donneur perd sa donne, et c'est à la personne assise à sa gauche à donner. Il y a maldonne dans les cas suivants.

a) si le donneur a enfreint une des règles de la distribution;

b) si le donneur a retourné une carte autre que la carte d'atout;

c) si, pendant la distribution, quelqu'un s'aperçoit que le donneur n'a pas fait couper le paquet ou qu'il ne l'a pas fait couper par la personne assise à sa droite;

d) si on constate, avant que chaque joueur ait joué son premier tour, qu'un joueur a reçu moins de cartes que le nombre règlementaire.

Il n'y a pas maldonne si un joueur reçoit une carte étrangère au jeu dans le paquet. Dans ce cas, il montre la carte au donneur, puis il la met de côté. Le donneur remplace la carte écartée.

Jeu prématuré :

Si quelqu'un joue alors que ce n'est pas à son tour de le faire, il peut reprendre sa carte si on lui demande de le faire avant que tous les joueurs aient joué pour cette levée.

Si on s'en aperçoit après que la levée a été ramassée, on considère que le tour est règlementaire, et il n'y a pas d'amende.

Levées :

Lorsqu'un joueur remporte une levée, il la place devant lui, faces couvertes. On doit garder les levées bien séparées les unes des autres afin d'être en mesure de prouver, à la fin de la partie, qu'il y a eu renonce, le cas échéant.

Si les levées d'un joueur sont si mélangées qu'il devient impossible de prouver qu'il y a eu renonce, on lui donne automatiquement cinq points, et cela que la renonce ait été faite par lui ou par n'importe quel autre joueur. Les autres joueurs se voient créditer zéro pour ce coup.

Renonce :

Faire une renonce, c'est refuser de jouer la Couleur demandée quand on peut le faire. Un joueur peut corriger une renonce avant que la levée ne soit terminée, c'est-à-dire avant que les cartes ne soient déposées couvertes sur la table.

Si on découvre plus tard qu'il y a eu renonce, on cesse aussitôt de jouer. Le joueur pris en défaut est automatiquement pénalisé de cinq points. Les autres joueurs inscrivent zéro pour ce coup.

Si deux ou plusieurs joueurs ont renoncé, chacun se voit imposer une amende de cinq points. Pour être valide, la dénonciation d'une renonce doit avoir lieu avant que les cartes ne soient coupées pour la donne suivante.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée