Le «Dîme» (Le 65, le 13), Jeu de cartes

Jeux

Jeux de Cartes / Card Games

Nombre de joueurs : de trois à huit joueurs.

Les cartes :

De trois à cinq joueurs : deux paquets conventionnels avec les Fous. De six à huit joueurs, trois paquets avec les Fous.

Ordre :

L'ordre décroissant habituel. L'As est la carte la plus forte, suivie du Roi, puis de la Dame, ainsi de suite jusqu'au 2.

Les cartes passe-partout :

Quand on joue avec deux paquets, il y a douze cartes passe-partout.

Quatre ne changent pas : ce sont les Fous; huit cartes passe-partout changent de valeur à chaque coup :

- au premier coup, les 3 sont passe-partout avec les Fous; - au deuxième coup, les 4 sont passe-partout avec les Fous;

- au troisième, les 5 sont passe-partout avec les Fous, etc.

- au onzième coup, ce sont les Rois qui sont passe- partout, sans oublier les Fous.

Quand on joue avec trois paquets, le nombre de cartes passe-partout augmente à 18, soit 6 Fous et douze cartes passe-partout dont la valeur change à chaque coup. Par exemple, au premier coup, douze 3 plus les Fous.

Le jeu:

Type : individuel.

But :

Se débarrasser à chaque coup de toutes ses cartes de manière à accumuler le moins de points possible à la fin de la partie.

Une partie comprend onze coups. On se débarrasse de ses cartes en formant des Brelans, des Carrés, des Brelans à cinq cartes (un Carré plus une carte passe-partout) ou des Séquences ayant au moins trois cartes qui se suivent sans interruption dans la même Couleur.

Règles :

La distribution :

Les joueurs prennent place au hasard autour de la table.

N'importe qui donne une carte retournée à chacun jusqu'à ce qu'un joueur reçoive un Valet qui le désigne comme premier donneur.

N'importe quel joueur a le droit de mêler les cartes, le donneur conservant le privilège d'être le dernier à le faire. Il présente le paquet à couper à la personne assise à sa droite. Cette dernière doit laisser au moins cinq cartes dans chaque tas de la coupe.

À la première donne, le donneur distribue trois cartes couvertes à chaque joueur. Il les donne une à une en suivant le sens des aiguilles d'une montre.

À la deuxième donne, on augmente le nombre de cartes : le donneur distribue quatre cartes couvertes au lieu de trois à chaque joueur. Puis le troisième donneur distribue cinq cartes couvertes.

À chaque donne, on augmente ainsi de un le nombre de cartes, jusqu'au onzième coup alors que chaque joueur reçoit 13 cartes couvertes.

À la fin de chaque distribution, le donneur pose le paquet de cartes sur la table, faces couvertes : c'est le talon.

Il ouvre la première carte sur le dessus du talon pour commencer à former la pile de défausses.

Le déroulement :

L'aîné commence soit en pigeant une carte du talon soit en prenant la première carte de la pile de défausses. Puis il écarte.

Le joueur suivant peut prendre la carte jetée par l'aîné ou en tirer une du talon. Il écarte à son tour.

Au premier coup, les joueurs ne doivent jamais avoir plus de 3 cartes dans leur main.

Au deuxième coup, ils ne doivent jamais avoir plus de 4 cartes, et ainsi de suite jusqu'au onzième coup alors qu'ils ne doivent jamais avoir plus de treize cartes en main.

Au premier coup, on ne peut étaler qu'un Brelan ou une Séquence à trois cartes.

Au second, on peut étaler soit un Carré ou une Séquence à quatre cartes, appelée Quatrième.

Le nombre de combinaisons possibles augmente à chaque coup.

Fin du coup :

Dès qu'un joueur peut étaler toutes ses cartes d'UN SEUL COUP, il frappe pour annoncer la fin du coup. Les autres joueurs ont alors la possibilité de jouer encore un tour en tirant une carte du talon ou de la pile de défausses et en écartant.

Après quoi, les joueurs se débarrassent du plus grand nombre de cartes possible en formant des combinaisons qu'ils étalent devant eux.

Si un joueur reste avec des cartes en main, il en additionne les points et on inscrit le total à son passif. N'oubliez pas qu'il faut accumuler le moins de points possible.

Fin de la partie :

La partie prend fin quand un joueur annonce la fin du onzième coup en frappant. Le joueur qui, au terme des onze contrats, a le moins de points gagne la partie.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée