Le Dix, Jeu de cartes
Jeux
Jeux de Cartes / Card Games
Nombre de joueurs : de trois à cinq.
Les cartes : un paquet conventionnel.
Ordre : l'ordre décroissant habituel.
Valeur : ce ne sont pas les cartes qui ont une valeur mais les levées.
Le jeu:
Type : individuel.
But :
Remporter le nombre exact de levées annoncées avant le coup. Chaque fois qu'un joueur réussit le contrat qu'il s'est engagé à faire, il encaisse dix points.
Règles :
La distribution :
Les joueurs choisissent leur place au hasard. N'importe qui donne une carte retournée à chacun jusqu'à ce que l'un des joueurs reçoive un Valet qui le désigne comme premier donneur.
Le donneur mêle bien les cartes et les distribue une à une en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Au Dix, le nombre de cartes données diminue à chaque donne.
Ainsi le donneur distribue dix cartes couvertes à chaque joueur à la première donne; neuf cartes à la deuxième; huit à la troisième donne; sept cartes à la quatrième; six à la cinquième donne; cinq cartes à la sixième; quatre à la septième donne; trois cartes à la huitième; deux à la neuvième donne et une seule carte à la dixième et dernière donne.
Après avoir distribué les cartes aux joueurs, le donneur ouvre une carte : elle détermine la Couleur d'atout.
Le donneur a le droit de prendre cette carte et de l'intégrer à sa main. Toutefois, pour avoir le nombre de cartes règlementaire, il doit faire un écart : il est conseillé d'écarter le plus discrètement possible afin que les autres joueurs ne puissent dire si le donneur a conservé ou non la carte de la Couleur d'atout dans sa main.
On aura compris que le donneur bénéficie d'un avantage, aussi est-il important de changer de donneur à chaque coup.
Après avoir écarté, le donneur met les cartes qui restent de côté, elles ne serviront plus pour le coup. le déroulement : chaque joueur joue uniquement avec les cartes qu'il a en main.
Après avoir pris connaissance de la Couleur d'atout, chaque joueur analyse sa main. Puis il annonce le nombre de levées qu'il pense pouvoir faire.
Celui qui est responsable de la feuille de pointage inscrit le nombre de levées pour chaque joueur, comme dans l'exemple ci-dessous.
Olivier pense pouvoir faire deux levées, Mélanie en annonce cinq tandis que Marie-Pierre pense en faire trois. L'aîné commence en ouvrant une carte de sa main sur la table. Les autres joueurs sont obligés de suivre, c'est-à-dire de fournir une carte dans la Couleur demandée.
S'ils ne peuvent pas suivre, ils peuvent couper ou simplement écarter n'importe quelle carte. La carte la plus forte dans la Couleur demandée remporte la levée.
Toutefois, si un joueur a coupé, c'est lui qui prend la levée.
Fin du coup :
Le coup prend fin quand les joueurs ont joué toutes leurs cartes.
Marquage des points :
Quand un joueur a fait le nombre de levées annoncées avant le coup, on inscrit le chiffre 1 devant celui qui indiquait le nombre de levées pour ajouter dix points à son score, comme dans l'exemple qui suit.
Quant aux joueurs qui ont fait plus ou moins de levées que ce qu'ils avaient annoncé, on fait un X sur le chiffre indiquant le nombre de levées.
La feuille de pointage, plus haut, nous apprend qu'Olivier a réussi à faire les levées qu'il avait annoncées, tandis que ni Mélanie ni Marie-Pierre n'y sont parvenues.
Fin de la partie :
La partie prend fin quand on a joué les dix donnes. On additionne alors les points de chaque joueur, et celui qui en a le plus gagne la partie.