Le Golf, Jeu de cartes
Jeux
Jeux de Cartes / Card Games
II existe deux formes assez différentes de ce jeu : on joue la première avec quatre cartes et la seconde avec six cartes.
Le Golf à quatre cartes
Nombre de joueurs : de deux à six.
Les cartes : un paquet conventionnel auquel on ajoute les Fous.
Ordre : l'ordre n'a pas d'importance.
Valeur :
Le Fou vaut moins un, le Roi vaut zéro, l'As vaut un, les autres cartes gardent leur valeur nominale, c'est-à-dire que le 2 vaut deux, le 3 vaut trois, ainsi de suite jusqu'au 10, le Valet vaut onze et la Dame vaut douze.
Le jeu:
Type : individuel.
But : Réaliser le pointage le plus bas possible.
Règles :
La distribution :
On tire au sort les places et le premier donneur. Le joueur qui tire la carte la plus forte est le premier à passer les cartes.
Il mêle bien le paquet et distribue les cartes une à une en commençant par l'aîné et en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Il donne quatre cartes couvertes à chacun.
Les joueurs n'ont pas le droit de regarder leurs cartes avant de les avoir disposées sur deux rangées de deux cartes chacune.
Le donneur dépose les cartes qui restent au centre de la table : c'est le talon.
Il retourne la carte du dessus et la dépose à côté du talon : c'est la retourne, première carte de la pile de défausses.
Le déroulement :
Pour commencer, les joueurs regardent deux des quatre cartes qu'ils ont devant eux. Puis l'aîné pige une carte du talon ou prend la retourne.
S'il a pigé une carte du talon, il se trouve alors devant l'alternative suivante : ou bien il l'écarté en la déposant sur la pile de défausses parce que sa valeur est trop élevée, ou bien il remplace l'une de ses quatre cartes par celle qu'il vient de piger.
Dans ce dernier cas, il peut indifféremment choisir de remplacer l'une des cartes qu'il a vues et dont il connaît la valeur, ou courir le risque de remplacer une carte à l'aveuglette, c'est-à-dire une carte qu'il n'a pas vue.
Peu importe la carte choisie, il l'écarté en la déposant sur la pile de défausses et met la carte pigée du talon à sa place, face couverte.
S'il a pris la retourne, on présume qu'elle faisait son affaire et, donc, il remplace automatiquement une carte de son jeu par elle. Même si les autres joueurs connaissent la valeur de la retourne, le joueur qui s'en empare doit la déposer couverte sur la table.
C'est ensuite au joueur assis à sa gauche à faire de même.
Chaque joueur a toujours le choix soit de piger une carte du talon ou de prendre la carte sur le dessus de la pile de défausses. Prendre la carte sur le dessus de la pile peut être très avantageux quand le joueur précédent a écarté à l'aveuglette un Fou, un Roi ou un As, par exemple.
Fin du trou :
Au Golf, un coup ou une donne s'appelle un trou. Le trou prend fin quand l'un des joueurs frappe sur la table. Les autres joueurs ont alors le droit de jouer encore un tour en pigeant une carte du talon ou en prenant la première carte de défausses pour tenter de réduire leur pointage.
Puis les joueurs retournent leurs cartes et additionnent leurs points.
Si le joueur qui a frappé a le même nombre de points qu'un autre joueur, c'est ce dernier qui gagne le trou.
Marquage des points :
On inscrit zéro sur la feuille de pointage sous le nom du gagnant du trou. Pour les autres joueurs, on soustrait leurs points respectifs des points du gagnant et on inscrit la différence sur la feuille de pointage.
Olivier finit le trou avec cinq points, Mélanie avec huit points, Marie-Pierre avec trois points et Francis avec dix points.
On inscrit donc zéro pour Marie-Pierre, deux pour Olivier (5 - 3 = 2), cinq pour Mélanie (8 - 3 = 5) et sept pour Francis (10 -3 = 7), pour le premier trou.
Fin de la partie :
Une partie de Golf peut se jouer en neuf ou dix-huit trous. Les joueurs doivent fixer la longueur de la partie avant de commencer à jouer. Quand le nombre de trous a été joué, on additionne les points de chaque joueur et celui qui en a le moins gagne la partie.
Les joueurs qui aiment jouer à l'argent doivent déterminer avant le début de la partie la valeur de chaque point. À la fin de la partie, chaque joueur paie au gagnant l'équivalent en argent de son pointage final.
Le Golf à six cartes
Nombre de joueurs : de trois à neuf.
Les cartes : matériel requis : de trois à cinq joueurs, un paquet conventionnel plus les Fous. À six ou plus, deux paquets conventionnels plus les Fous.
Ordre : l'ordre n'a pas d'importance.
Valeur :
Les cartes ont la même valeur qu'au Golf à quatre cartes.
Le jeu:
Type : individuel.
But : comme au Golf à quatre cartes, faire le moins de points possible en neuf ou en dix-huit trous.
Règles :
La distribution :
Le donneur donne six cartes couvertes à chaque joueur. Les joueurs n'ont absolument pas le droit de regarder leurs cartes. Ils doivent les disposer sur la table, devant eux, sur deux rangées de trois cartes chacune.
Chaque carte de la rangée du haut est jumelée avec sa vis-à-vis de la rangée du bas, sur un axe vertical. Il est important de s'en rappeler au moment de compter les points à la fin d'un coup.
Le donneur dépose le talon au centre de la table et retourne la carte du dessus et la dépose à côté du talon : c'est la retourne.
Le déroulement :
L'aîné commence en pigeant une carte du talon ou en prenant la retourne.
S'il a pigé une carte du talon, il doit décider s'il l'écarté ou s'il la garde.
S'il la garde, il remplace nécessairement une de ses cartes à l'aveuglette, puisqu'il n'en a vu aucune. Il doit donc choisir au hasard la carte qu'il veut remplacer.
Peu importe la carte choisie, il l'écarté de son jeu en la déposant sur la pile de défausses et met la carte pigée du talon à sa place, face retournée.
S'il a pris la retourne, on présume qu'elle faisait son affaire et, donc, il remplace automatiquement une carte de son jeu par elle. Il l'insère dans sa main, face retournée.
C'est ensuite au joueur assis à sa gauche à faire de même. Chaque joueur a toujours le choix soit de piger une carte du talon ou de prendre la carte sur le dessus de la pile de défausses.
Prendre la carte sur le dessus de la pile peut être très avantageux quand le joueur précédent a écarté à l'aveuglette un Fou, un Roi ou un As, par exemple, ou même une carte qu'on peut jumeler pour former une Paire.
N'oubliez pas : chaque fois qu'un joueur remplace une carte de son jeu par une carte pigée du talon, il doit déposer celle-ci sur la table, face retournée.
C'est l'une des principales différences entre le Golf à quatre cartes et celui à six cartes : au Golf à quatre cartes, un joueur remplace toujours une carte de sa main par une carte couverte, tandis qu'au Golf à six cartes, il retourne la carte de remplacement.
Une autre différence importante entre les deux versions, c'est la formation de Paires.
Au Golf à quatre cartes, former une Paire n'apporte aucun avantage, alors que c'est très avantageux de le faire au Golf à six cartes.
Les Paires : Peu importe la valeur des cartes jumelées, l'une annule l'autre.
Autrement dit, une Paire vaut toujours zéro, comme le Roi. Pour former une paire, il faut que les deux cartes de même valeur soient placées l'une au-dessus de l'autre, comme dans l'exemple ci-dessous.
Fin du trou :
Le coup prend fin quand toutes les cartes d'un joueur ont été retournées.
Résultat nul : on peut produire un résultat nul de trois façons.
La première consiste à former une Paire sur un axe vertical.
La seconde, à placer un As et un Fou sur le même axe vertical (1 -1 = 0); et la dernière à retourner deux Rois sur le même axe vertical (0 + 0 = 0).
Marquage des points : chaque joueur additionne d'abord les points sur les trois axes verticaux de son jeu, puis il fait la somme totale, comme ci-dessous.
Enfin, on inscrit le résultat brut sur une feuille de pointage.
Ou bien il paie au gagnant la valeur de ses points en argent, selon l'unité fixée avant le début de la partie ou bien on attend à la fin de la partie pour régler les comptes.
Supposons que quatre joueurs jouaient à un cent le point.
Olivier finit le premier trou avec 15 points, Mélanie avec un résultat nul, Marie-Pierre avec 18 points et Francis avec 14 points.
Mélanie gagne la partie et reçoit 15 cents d'Olivier, 18 cents de Marie-Pierre et 14 cents de Francis.
Fin de la partie :
La partie prend fin quand on a joué neuf ou dix-huit trous. Le gagnant est le joueur qui a cumulé le moins de point.