Les Cœurs, Jeu de cartes

Jeux

Jeux de Cartes / Card Games

Nombre de joueurs : de trois à sept. Idéalement, quatre joueurs.

Les cartes : un paquet conventionnel.

Ordre : l'ordre décroissant habituel.

Valeur : chacun des cœurs vaut un point et la Dame de pique, 12 points.

Le jeu:

Type : individuel.

But :

Éviter de ramasser des cœurs et la Dame de pique ou alors faire le contrôle, c'est-à-dire ramasser tous les cœurs et la Dame de pique.

Règles :

La distribution :

Le choix du premier donneur se fait par tirage au sort. Le joueur qui tire la carte la plus basse donne le premier. Le joueur assis à sa gauche donnera les cartes au coup suivant. N'importe qui a le droit de battre les cartes, mais le donneur est le dernier à les mêler.

Il les fait couper par son voisin de droite. Il distribue ensuite les cartes en suivant la méthode conventionnelle, tant et aussi longtemps qu'il peut en donner le même nombre à chaque joueur.

À trois, cinq, six ou sept joueurs, il restera des cartes. Dans ce cas, le donneur les dépose couvertes sur la table. Le joueur qui remporte la première levée a le droit de les ramasser. Personne d'autre ne peut les regarder.

Le déroulement :

Dès que la distribution est terminée, chaque joueur regarde sa main et choisit trois cartes qu'il donne au joueur assis à sa gauche. Cette opération se fait à l'aveuglette, c'est-à-dire que :

1- il faut passer les cartes sans en montrer la valeur aux autres joueurs;

2- un joueur doit passer ses cartes avant de regarder celles qu'il reçoit de son voisin de droite. Quand il y a six ou sept joueurs autour de la table, chacun passe deux cartes à son voisin de gauche.

L'aîné commence en étalant une carte de sa main sur la table. Les autres joueurs doivent suivre, c'est-à-dire jouer la Couleur demandée.

Si l'aîné a joué un trèfle, tous les joueurs qui en ont ont l'obligation d'étaler une carte de trèfle.

Si un joueur n'en a pas dans sa main, il peut étaler n'importe quelle carte.

Le joueur qui détient la Dame de pique, sans avoir de cartes de la Couleur demandée, tient là une occasion en or de s'en débarrasser. D'ailleurs, une règle exige que le joueur qui a la Dame de pique s'en débarrasse à la première occasion.

Le joueur qui a étalé la carte la plus forte de la Couleur demandée remporte la levée. C'est lui qui entame le pli suivant.

Variantes :

II est interdit de jouer du cœur avant le troisième tour. Une autre règle interdit d'écarter la Dame de pique à la première occasion.

Décompte des points :

À la fin du coup, chaque joueur compte les cartes de cœur qu'il a ramassées et on lui crédite un point pour chacune.

Le malchanceux qui a la Dame de pique reçoit 12 points.

Une partie de Cœurs peut se jouer de deux façons : Dans l'une, la partie ne comprend qu'un seul coup, et dans l'autre, la partie en comprend cinq.

Quand la partie comprend un seul coup, le gagnant est le joueur qui a le moins de points.

Si l'on joue à l'argent, les autres joueurs paient au gagnant la différence entre leur résultat respectif et celui du gagnant.

Par exemple, Pierre sort gagnant de la partie avec un point. Jean en a cinq, Jacques, dix-sept (il a ramassé la Dame de pique, le pauvre!) et Paul a deux points. Jean doit payer à Pierre quatre fois la mise, Jacques, lui, doit payer 16 fois la mise et Paul, une seule fois la mise.

Si deux ou plusieurs joueurs gagnent avec des résultats identiques, ils se partagent à parts égales la cagnotte.

Si on ne peut la partager à parts égales, on tire au sort celui qui recevra la portion de la cagnotte qui reste.

La carte la plus forte l'emporte.

Toutefois, si un seul joueur ramasse les treize cœurs et la Dame de pique, il gagne la partie. Cela donne automatiquement 25 points à chacun des autres joueurs, et chacun doit payer 25 fois la mise au gagnant.

Quand la partie comprend cinq coups, on note sur une feuille de pointage les résultats de chaque coup.

À la fin de la partie, on additionne les points. Le gagnant est le joueur qui en a le moins.

Comme dans le cas précédent, il empoche la différence entre son résultat et le résultat de chacun des autres joueurs.

Variantes :

Pour jouer cette variante, il faut augmenter la valeur de la Dame de pique à 13 points. À la fin de la partie, on additionne les points obtenus par tous les joueurs. Puis on fait la moyenne.

Après quoi chaque joueur dont le total est supérieur à la moyenne met la différence entre son résultat et la moyenne dans la cagnotte. Les joueurs dont le résultat est inférieur à la moyenne empochent la différence entre leur total et la moyenne.

Par exemple, Pierre finit la partie avec 66 points; Jean, avec 59 points; Jacques, avec 23 points et Paul, avec 34 points.

Le total des quatre résultats donne 182 (66 + 59 + 23 + 34 = 182).

La moyenne est donc de 45,5 (182/4 = 45,5).

Les résultats de Pierre (66 - 45,5 = 20,5) et de Jean (59 - 45,5 = 13,5) sont supérieurs à la moyenne.

Donc, Pierre doit mettre 20 fois la mise dans la cagnotte et Jean, 13 fois la mise. Les résultats de Jacques ( 23 - 45,5 = - 22,5) et de Paul ( 34 - 45,5 = - 11,5) sont inférieurs à la moyenne. Ils se partagent la cagnotte : Jacques empochera de la cagnotte 22 fois la mise et Paul, 11 fois la mise.

Notez bien qu'après chaque coup et à la fin de la partie, l'addition des résultats des joueurs doit donner un multiple de 26.

Il existe une autre variante pour la partie à un seul coup : à la fin de la partie, chaque joueur met dans la cagnotte une fois la mise pour chaque cœur qu'il a ramassé, le joueur qui a la Dame de pique y met 12 fois la mise.

Seul le joueur qui n'a aucun point a le droit de ramasser la cagnotte. Si tous les joueurs finissent le coup avec des points, la cagnotte reste sur la table pour la deuxième partie.

Autrement dit, elle double automatiquement, puisqu'à la fin de cette partie les joueurs devront mettre une mise correspondant à leurs points respectifs dans la cagnotte.

Si personne ne ramasse la cagnotte après cette deuxième partie, la mise aura triplé à la fin de la troisième.

Irrégularités :

Maldonne : il y a maldonne quand le donneur expose une carte pendant la distribution ou quand il donne trop de cartes 100 à un joueur et pas assez à un autre.

Dans les deux cas, ce joueur perd sa donne, et c'est au joueur assis à sa gauche à donner.

Jeu prématuré :

Si quelqu'un joue alors que ce n'est pas à son tour de le faire, il peut reprendre sa carte si on lui demande de le faire avant que tous les joueurs aient joué pour cette levée.

Si on s'en aperçoit après que la levée a été ramassée, on considère le tour comme étant règlementaire, et il n'y a pas d'amende.

Levées retournées :

Lorsqu'un joueur remporte une levée, il la place devant lui, faces couvertes. On doit garder les levées bien séparées les unes des autres afin d'être en mesure de prouver, à la fin de la partie, qu'il y a eu renonce, le cas échéant.

Si les levées d'un joueur sont si mélangées qu'il devient impossible de prouver qu'il y a eu renonce, on lui donne automatiquement les 25 points du coup, et cela que la renonce ait été faite par lui ou par n'importe quel autre joueur.

Renonce : faire une renonce, c'est refuser :

1- déjouer la couleur demandée quand on peut le faire ou

2- d'écarter la Dame de pique à la première occasion.

Cette règle peut être désavantageuse pour celui qui la détient. Supposons qu'au troisième tour, la Couleur demandée soit du cœur et que le détenteur de la Dame de pique n'ait pas de cœur. Il devine que le joueur qui a entamé la levée en cœur cherche à ramasser tous les cœurs et la Dame pour mettre les autres joueurs, donc lui-même, dans le trou.

La règle exige qu'il écarte sa Dame, même s'il croit qu'en le faisant, il va perdre.

Un joueur peut corriger une renonce avant que la levée ne soit terminée, c'est-à-dire avant que les cartes ne soient déposées couvertes sur la table.

Si on découvre plus tard qu'il y a eu renonce, on cesse aussitôt déjouer. Le joueur pris en défaut est automatiquement pénalisé de 25 points. Les autres joueurs inscrivent zéro pour ce coup ou cette partie.

Si deux ou plusieurs joueurs ont renoncé, chacun se voit imposer une amende de 25 points.

Pour être valide, la dénonciation d'une renonce doit avoir lieu avant que les cartes soient coupées pour la donne suivante. main non règlementaire :

 S'il manque une carte à un joueur, il ramasse automatiquement la dernière levée en guise d'amende.

S'il lui en manque plusieurs, il ramasse toutes les levées qu'il ne peut pas jouer.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée