Le Paquet voleur, Jeu de cartes
Jeux
Jeux de Cartes / Card Games
Nombre de joueurs : deux, mais idéalement trois ou quatre. À quatre, on peut jouer en équipe.
Les cartes :un paquet conventionnel
Ordre : l'ordre des cartes n'a pas d'importance
Valeur : les cartes n'ont pas de valeur puisqu'il ne s'agit pas de faire des points, mais de former des Paires.
Le jeu:
Type : individuel ou d'équipe
But :
S'approprier le plus de cartes possible en formant des Paires, c'est-à-dire en jumelant des cartes de même valeur.
Règles :
La distribution :
Les joueurs prennent place au hasard autour de la table. N'importe qui donne une carte retournée à chacun jusqu'à ce qu'un joueur reçoive un Valet qui le désigne comme premier donneur.
Le premier donneur est le joueur qui est le premier à distribuer les cartes. Tous les joueurs ont le droit de mêler les cartes, le donneur conservant le privilège d'être le dernier à le faire.
Quand les cartes sont bien mêlées, il présente le paquet à couper au joueur assis à sa droite. Ce dernier doit laisser au moins cinq cartes dans chaque tas de la coupe.
Le donneur distribue quatre cartes couvertes à chaque joueur en commençant à sa gauche. Il les donne une à la fois en suivant le sens des aiguilles d'une montre.
De plus, il ouvre une carte sur la table à chaque tour de table. Ainsi, au début de la partie, chaque joueur a une main de quatre cartes et il y a quatre cartes retournées au centre de la table. On met le talon de côté pour la suite du jeu.
Le déroulement :
L'aîné, c'est-à-dire le joueur assis à la gauche du donneur, commence. Il doit essayer de jumeler une carte de sa main avec une carte da table : pour jumeler deux cartes, il faut qu'elles soient de même valeur.
Par exemple, si un joueur a un 5 dans sa main et s'il y en a un sur la table, il peut former une Paire. Alors il prend la carte de la table et la dépose avec le 5 de sa main en paquet retourné devant lui.
Quand un paquet est retourné, on peut voir la valeur de la carte qui est sur le dessus. Si un joueur ne peut former de Paire, il dépose une carte de son jeu sur la table.
Au lieu d'écarter, ce joueur peut «voler le paquet» d'un autre joueur, s'il a dans sa main une carte de même valeur que la carte qui apparaît sur le paquet retourné de ce joueur.
Par exemple, si le deuxième joueur a un 5 dans sa main, il peut voler le paquet de l'aîné. Dans ce cas, il doit dire : «Paquet voleur» en même temps qu'il s'empare du paquet de son adversaire. Sinon, ce dernier garde ses cartes.
Après l'aîné, c'est au tour du joueur assis à sa gauche de jouer, puis le jeu continue en suivant le sens des aiguilles d'une montre.
Quand les joueurs n'ont plus de cartes en main, le donneur distribue de nouveau quatre cartes couvertes à chacun. S'il n'y a plus de cartes sur la table, le donneur retourne quatre nouvelles cartes à partir du talon. S'il reste moins de quatre cartes, le donneur retourne assez de cartes pour combler la différence.
Fin de la partie :
La partie prend fin quand le talon est épuisé. Chaque joueur ou chaque équipe compte les cartes qu'il ou qu'elle a ramassées, et le gagnant est celui qui en a le plus.
Jeu d'équipe :
Quand on joue en équipe, on suit les règles expliquées plus haut. Toutefois, un des deux joueurs garde toutes les cartes ramassées par l'équipe devant lui.